La météo perturbe la récolte des asperges, elle s'annonce mauvaise dans la Meuse

Producteur d’asperges et de fraises, Thibaut Guillaume, à Revigny-sur-Ornain dans la Meuse, se plaint lui aussi du mauvais temps. Cette année, la saison sera beaucoup plus difficile que d'habitude.

C'est un légume fragile qui doit être récolté à la main. La saison des asperges est ouverte à Revigny-sur-Ornain dans la Meuse même si la météo actuelle impacte fortement la récolte. Il fait à peine six degrés ce matin, mercredi 24 avril 2024, dans cette parcelle de maraîchage avec un ressenti plus proche de zéro avec le vent. 

On a à peu près 10 % de la production habituelle par rapport à une année normale, sur une chaleur normale, donc c’est assez catastrophique.

Thibaut Guillaume, producteur d’asperges et de fraises

Thibaut Guillaume est producteur d’asperges et de fraises à Revigny-sur-Ornain. "Habituellement une rangée comme celle-ci, elle est pleine d’asperges. Sur toute la longueur. Là, si on en a dix sur toute la longueur, c'est le bout du monde. Donc grosso modo, on a à peu près 10 % de la production habituelle par rapport à une année normale, sur une chaleur normale, donc c’est assez catastrophique". 

Maintenant, le risque, c'est que toute la production arrive d’un seul coup. "Les asperges ne poussent qu’en fonction de la chaleur, et qui plus est, avec le froid qu’on a en ce moment, en plus des fraisiers qui sont complètement en fleurs actuellement", dit-il, inquiet.  Ici au Cellier de Revigny, on produit jusqu’à sept tonnes d’asperges.

VIDEO. Habituellement, sous ces bâches, une constellation de petites têtes blanches sortent de terre. Images : Frédéric Madiai, France 3 Lorraine.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
La récolte de l'asperge s'effectue entre avril et juin. La saison démarre pour le légume dans la Meuse. ©France Télévisions

Le Cellier de Revigny produit les bonnes années environ trente tonnes de fraises en plein air. Mais cette année, c’est sûr, le rendement sera bien plus faible. La faute au gel de ces derniers jours. "On a perdu à peu près 80 % de nos fleurs de fraisier. C’est une catastrophe. On est vraiment impacté par la météo". Mardi matin, ici, il a gelé à moins 4 degrés. 

Heureusement, les températures devraient remonter d’ici ce week-end, permettant de faire sortir les têtes. La teneur en calories de ce légume est extrêmement faible. Riche en fibres et en antioxydants, l'asperge s'accommode aussi bien en entrée qu'en plat.