Afin d'être au plus près du public, l'office de tourisme Cœur de Lorraine - centre Meuse a décidé de s'équiper d'une voiture qui sillonnera toutes les routes du département. Ainsi, aux quatre coins de la région, l’équipe de l’office du tourisme donnera des informations aux touristes et aux vacanciers.
L'office de tourisme "coeur de Lorraine", mercredi 20 avril 2022, lance son tout nouveau "bureau ambulant." Une solution pour aller au plus près des personnes qui viennent découvrir la Meuse, "c'est la première fois qu'on monte ce type de projet", explique Hannelore Brevier, directrice de l'office de tourisme Cœur de Lorraine, joint par téléphone par France 3 Lorraine.
Il faut venir à la rencontre des touristes et cette camionnette est pour nous l’idéal. Ça va changer beaucoup de présence sur le territoire et c’est ce que nous ont demandé les gens : être plus visible
Laurent Palin, président de l'office de tourisme Cœur de Lorraine
C'est en quelque sorte un bureau-office de tourisme mobile. . Elle pourra sillonner toutes les communes du centre Meuse. "La voiture est une Renault Master décoré aux couleurs de l'office Cœur de Lorraine. La couleur dominante est le jaune doré, la couleur de la mirabelle".
"C’est magnifique", dit une touriste. "On ne connaissait pas du tout l’endroit. On est arrivé ici par hasard. Des amis nous ont parlé du Vent des Forêts et puis on est arrivé ici au bon moment, au bon endroit. C’est très pratique pour avoir des renseignements quand on ne connaît pas. C’est utile pour les touristes".
Que faire dans la Meuse?
C'est donc l’office qui se déplace et vient vers vous avec ce camion qui espère accueillir les touristes. "L'idée est de pouvoir aller à la rencontre des touristes partout où ils sont. Il s'agit aussi de leur faire découvrir des points chutes respectables, comme par exemple le château de Tillombois". Et Hannelore Brevier ajoute : "Le château de Tillombois représente l'un des sites remarquables, en plein cœur du territoire".
L'idée est de pouvoir aller à la rencontre des touristes partout où ils sont. Il s'agit aussi de leur faire découvrir des points de chutes respectables
Hannelore Brevier, directrice de l'office de tourisme Coeur de Lorraine
Un autre point de chute préféré des touristes : le lac de la Madine, l'un des plus grands lacs de Lorraine. La base de loisir est devenue un lieu très recherché par les touristes et les campeurs.
Une première expérience cette année, que bien évidemment le département de la Meuse souhaite poursuivre tous les ans. Laurent Palin est le président de l’office de tourisme du Cœur de Lorraine. Il constate "qu’on a un territoire tellement vaste et comme on a qu’un seul point d’accueil aujourd’hui sur Saint-Mihiel ce nouveau dispositif nous a paru évident. En plus il faut venir à la rencontre des touristes et cette camionnette est pour nous l’idéal. Ça va changer beaucoup de présence sur le territoire et c’est ce que nous ont demandé les gens d’être plus visible. Voilà un outil pour les touristes avec lequel on va pouvoir être visible et tout l’intérêt de ce développement itinérant c’est aussi de pouvoir montrer et faire découvrir des petites pépites. Le camion va sortir régulièrement bien évidemment sur des manifestations importantes".