Meuse : voyager dans le temps en train à vapeur sur la voie sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun

Publié le

Il est de nouveau possible d'emprunter la voie sacrée en train à vapeur comme à l’époque grâce à la restauration de la Suzanne, une locomotive historique. Deux voyages sont organisés tous les dimanches jusqu’au 11 septembre 2022 par l’association du chemin de fer historique de la voie sacrée.

La Suzanne est de nouveau sur les rails. 132 ans après son exploitation, la locomotive, classée monument historique, a été longuement restaurée. 50.000 heures de travail ont été nécessaires pour la remettre en état, et le 1er mai 2022, les bénévoles de l’association du chemin de fer historique de la voie sacrée étaient très heureux d’inaugurer leur premier voyage commercial. Certes des essais avaient déjà eu lieu en 2021, mais pour la première fois, le public a pu en profiter.

Un voyage dans le passé

C'était très dépaysant et j'ai adoré pouvoir me replonger dans l'histoire

Jessica Dudek, passagère de la Suzanne

Une trentaine de passagers a pu monter à bord de la Suzanne. Les bénévoles de l'association avaient pour l'occasion revêtu leurs costumes d'époque. C'est le cas d'Elyne qui donne des informations au micro : "le dimanche, les barisiens prenaient le train pour venir ici, c'était un lieu de rencontre de la bourgeoisie barisienne".

Les passagers sont ravis de leur expérience. C'est le cas de Jessica Dudek : "c'était très dépaysant le fait de pouvoir retraverser cette voie sacrée, j'ai adoré pouvoir me replonger dans l'histoire".

La voie sacrée était une route vitale de la bataille de Verdun, une route stratégique et historique qui relie Bar-le-Duc et Verdun. La Suzanne emprunte 4,2 km de la voie ferrée restaurée.

A compter de ce début mai, deux voyages en train à vapeur seront ouverts aux touristes tous les dimanches et ce jusqu'au 11 septembre 2022. Les billets sont disponibles sur le site La Suzanne ou à l'office de tourisme du sud Meuse.

La balade accessible aux familles dure 1H30 entre paysages et commentaires historiques.