"80 millions d'euros dans un plan collège", la promesse de rentrée du président du conseil départemental de la Meuse

C’est jour de rentrée des classes. Le président du conseil départemental de la Meuse était présent au collège de Ligny-en-Barrois ce 4 septembre. Ce département rural continue de perdre des habitants et en particulier les jeunes. Jérôme Dumont dit miser sur l’innovation et l’environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les dernières projections démographiques, de l’INSEE : " la Meuse perdrait 53 000 habitants à l’horizon 2070, soit -29 % en un demi-siècle. Les déficits naturels et dans une moindre mesure migratoire expliqueraient cette baisse. Le vieillissement de la population s’accélérerait : la moyenne d’âge passerait de 43,1 ans en 2018 à 49,8 ans en 2070, et un tiers des habitants aurait 65 ans ou plus contre un cinquième en 2018.". Les moins de 20 ans ne seraient plus que 17% contre 23% en 2018.

Lors de la rentrée scolaire 2023, qui s’est déroulée ce lundi 4 septembre, Jérôme Dumont (DVD), président du conseil départemental, a affirmé au micro de l’une de nos équipes qu’aucune fermeture de classe n’était envisagée : "ce n'est pas dans le projet de mandat qui court jusqu'en 2028. Nous allons investir dans un plan collège de plus de 80 millions d'euros sur la dizaine d'années qui se profile : à Ligny-en-Barrois, nous accueillons une école primaire, le collège de Revigny va être inauguré à la rentrée de la Toussaint. Il y a aussi l'engagement que nous prenons sur le collège de Commercy, le plus gros collège en matière d'effectif, où nous allons investir une dizaine de millions d'euros pour réduire la facture énergétique.

Il s’agit de faire des collèges des établissements les plus résilients possibles parce que les fonctionnements sont importants. Nous voulons faire de notre département un département rural innovant et résilient sur le plan environnemental."

Un plan pas si nouveau

Sebastien Wirtz, représentant de la FCPE de la Meuse se réjouit. Mais, il rappelle que ce plan de départ date de 2017. "Il incluait un nouveau collège à Verdun, qu'en est-il de ce projet ? S'il est abandonné, va-t-on rénover le collège Buvignier qui attend depuis trop longtemps ? En 2017 le plan devait déjà faire de ses collèges des lieux de qualité pour tous les élèves meusiens. Espérons que cela ne s'étale pas sur une décennie. Rendre attractif le territoire, cela passe par les préoccupations du quotidien des familles, et notamment le bien-être de leurs enfants."

Ruralité et égalité des chances

D'après le président du département le milieu rural ne doit pas empêcher les plus jeunes d'avoir de l'ambition."Les jeunes réussissent parfaitement jusqu'au jusqu'à la terminale. Ils doivent poursuivre après, quitte à être en dehors de notre territoire mais ils reviendront et créeront de l'activité de la richesse."

La Meuse est, avec la Moselle, le plus vaste des quatre départements lorrains. Avec 6.211 km2, soit 26,4 % de la superficie régionale, il est aussi celui qui a la plus faible densité de population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information