Pompier volontaire, il faut vraiment le vouloir

En Meuse, les pompiers volontaires (95 % de l'effectif) ont le sentiment de ne pas être entendus par leur hiérarchie. Le "dialogue" se fait actuellement... par voie de presse. Certains d'entre eux ont rallié un syndicat, qui existe déjà dans une quarantaine de départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont indispensables au bon fonctionnement des secours, en particulier dans les zones rurales. Les pompiers volontaires, c'est aussi un des derniers refuges du bénévolat à l'heure du chacun pour soi. Enfin, ils participent à la vie des territoires en animant bals, téléthon et autres réjouissances.

Mais les pompiers volontaires ont le vague à l'âme. Bien qu'ayant des représentants élus dans les instances départementales, ceux de la Meuse ont créé une section syndicale pour se faire entendre. Ils évoquent, sans plus de précision, des "soucis" qu'ils semblent avoir du mal à remonter à leurs chefs.

Les précision de nos journalistes en Meuse, avec :
Eric Prignot, président du Syndicat Départemental des Sapeurs Pompiers Volontaires (SDSPV) de la Meuse
Lieutenant-Colonel Denis Royer, directeur par intérim du SDIS de la Meuse
Mickaël Mourot, président de l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Meuse.

Des volontaires meusiens ont créé une section syndicale. ©F 3 Lor

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information