A Bar-le-Duc (Meuse), l’intersyndicale espère faire une nouvelle démonstration de force, jeudi 16 février, lors de la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les manifestants sont invités à apporter des ustensiles de cuisine pour faire du bruit pendant la manifestation.
Jeudi 16 février, à Bar-le-Duc (Meuse), l’intersyndicale appelle les opposants à la réforme des retraites à venir manifester avec des casseroles et des poêles pour faire du bruit pendant la manifestation. "Il s'agit de se faire entendre par le gouvernement. Nous sommes contre la mauvaise "tambouille" de cette réforme que l'on trouve totalement injuste", explique Isaline Warth, secrétaire générale CGT Meuse, joint par téléphone par France 3 Lorraine. "Nous avons le sentiment de ne pas être entendu. Et demain jeudi on attend beaucoup de monde".
Le cortège devrait partir à 17h devant la gare SNCF de Bar-le-Duc. "Pour que les gens puissent venir après le travail".
Nous avons le sentiment de ne pas être entendu. Et demain jeudi on attend beaucoup de monde
Isaline Warth, secrétaire générale CGT Meuse
Dans la Meuse, les syndicats prévoient également une grève générale, qui mettrait à l’arrêt tout le département, mardi 7 mars prochain.
Une casserolade
Dans les années 1970, en Argentine, les concerts de casserole symbolisaient les assiettes vides, au Chili, la droite puis la gauche se donnaient une image populaire en faisant du bruit. A l'origine, en France, dans les années 1830, cela symbolise l'outil de ceux qui n'avaient pas le droit de vote contre le roi.