En période de migration des amphibiens, le Parc Naturel Régional de Lorraine met en place tout un système le long de la route pour leur éviter de finir sous les roues des voitures.
De mi-février à fin mars, les crapauds communs et les grenouilles rousses quittent les forêts, traversent nos routes pour aller se reproduire dans les zones humides. Une migration massive qui n'est pas sans risque.
Pour protéger les amphibiens du trafic routier en période migratoire, le Parc Naturel Régional de Lorraine met en place des barrières, sous forme de filets avec des seaux le long de la route, notamment près de l'étang de Ronval. Chaque matin, des bénévoles ramassent les amphibiens tombés dans les seaux et les relâchent de l'autre côté de la route, à proximité de l'étang.
Les amphibiens sont des animaux vertébrés (ils possèdent un squelette) tétrapodes (membres munis de doigts) à la peau nue (ni poil, ni écaille, ni plume). Le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement (CPIE) de la Meuse met à disposition un guide pour reconnaître les différents amphibiens de la région et explique leur cycle de vie.
Le crapaud commun, la grenouille rousse, ainsi que la salamandre tachetée font partie des espèces dont la population a le plus baissé sur la période 2008-2021 d'après La Société herpétologique de France (SHF).
Il est possible d'aider les bénévoles du Parc Naturel Régional de Lorraine. Prochaine sortie le 22 mars 2023.