Une information a été transmise par la Préfecture de la Meuse aux maires de plusieurs communes concernées récemment par des vols de matériel agricole, et notamment de coûteux systèmes de guidage GPS. Le groupement de gendarmerie du département a, lui aussi, communiqué auprès des agriculteurs sur les mêmes risques, grâce au dispositif SMS "alerte agriculture".
L'information a été directement envoyée aux exploitants agricoles des zones concernées par les récents vols. Aucune communication officielle, mais des alertes directement auprès des maires des communes touchées récemment par des vols de matériel agricole dans la Meuse : ce sont surtout des systèmes d'autoguidage par GPS, des installations coûteuses et sophistiquées, qui auraient été récemment dérobés sur des engins. Ce type d'aide électronique, indispensable aujourd'hui aux agriculteurs, est facturé jusqu'à 15 000 euros pièce, et le recel des vols s'est récemment retrouvé sur des marchés parallèles en Europe de l'Est, comme le révèlent nos confrères de l'Est Républicain.
La Préfecture de la Meuse a donc contacté directement les élus des secteurs à risque, et les agriculteurs qui sont inscrits dans le "dispositif alerte agriculture" ont reçu des SMS pour les prévenir également.
Ce système permet à la fois aux exploitants victimes de vols de prévenir les autorités rapidement, mais également aux services de l'État de transmettre des alertes dans un temps très court : "une diffusion rapide de l’alerte permet de renforcer la vigilance et d'éviter ainsi la réitération des faits". On ignore encore le nombre exact de systèmes GPS volés, et le montant du préjudice subi par les agricultures victimes.
Selon nos informations, au moins une quinzaine de systèmes auraient été dérobés dans la Meuse depuis le début du mois : "le gros problème, c'est que lorsque le GPS est intégré à la console de l'engin, les voleurs partent avec le tout, et que le tracteur devient inutilisable ! Ils ne se contentent pas de voler l'antenne sur le toit, parfois, ils prennent tout, et n'hésitent pas à couper tous les fils… On ne peut plus démarrer la machine", explique un agriculteur qui a été confronté à un vol il y a quelques années.