Bislée (55) : le paradis de la truffe

Moins connue que la truffe du Périgord, la truffe de Meuse n'en connaît pas moins un certain succès. Découverte à la ferme de Navi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Reportage de Anne-Laure Chéry et Eric Bertrand
Moins connue que la truffe du Périgord, la truffe de Meuse n'en connaît pas moins un certain succès. Découverte à la ferme de Navi. ©France 3 Lorraine

"Tuber uncinatum". Nom de la truffe la plus connue en Lorraine.
Réputée pour supporter des  conditions pédologiques et d’exposition très larges, elle est commercialisée sous l'appellation "truffe de Bourgogne".

Suivent d'autres variétés comme le tuber mesentericum et le  tuber melanosporum.

A la ferme Navi de Bislée, dans la Meuse, ferme pédagogique, 4 hectares sont consacrés à la culture et à la récolte de la truffe.

Avec l'apport d'arbres plantés voici 30 ans, la truffe de Bislée a de beaux jours devant elle.

La ferme a même développé un procédé (secret) de lyophilisation de la truffe, qui permet une bonne conservation, la préservation des arômes et saveurs, en permettant de nombreuses et délicieuses préparations culinaires comme la "chantilly à la poudre de truffe sur velouté de potiron", à découvrir dans le reportage en haut d'article.

BONUS : une recette avec de la truffe !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information