Bure (55) : mesures de sécurité renforcées suite à la semaine d'action des opposants à CIGEO

Les opposants au projet CIGEO ont programmé une semaine d'actions et de mobilisation du 19 au 25 juin 2017. C’est dans ce contexte que sont intervenus, au cours des dernières 24 heures, des troubles à l’ordre public à Bure (55).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des troubles constatés mardi 20 juin 2017 et mercredi 21 juin

  • Mardi 20 juin en milieu de journée, une dizaine d’individus cagoulés et muni de bâtons s’est rendu à Bure pour dérober du matériel sur un chantier en cours appartenant à une entreprise indépendante de l’Andra, maître d'ouvrage du projet CIGEO.
Une caisse à outil, une pince, plusieurs dizaines de mètres de câbles en acier de type élingue ont été volés sans que les ouvriers n’aient pu, sans se mettre en danger, y résister.

Un dispositif de gendarmerie a été déployé. A l’arrivée des militaires, une quinzaine d’individus cagoulés, armés de bâtons et
parfois de boucliers ont élevé une barricade à 200 mètres environ avant l’entrée du bois Lejuc.


Aux alentours de 21h 00, une vingtaine d’individus cagoulés s’est rendue dans les rues de Mandres dont le maire est victime depuis plusieurs semaines d’action d’intimidation sur sa famille et de dégradation sur ses biens. Des patrouilles de gendarmerie ont été dépêchées sur
place pour sécuriser la population.
  •  Ce mercredi 21 juin, peu avant 07h00, une trentaine d'opposants s'en est pris à hôtel-restaurant situé en face de l’Andra. Ils ont brisé une porte, se sont introduits à l'intérieur, ont commis des dégradations et ont tenté en vain de mettre le feu alors qu’une dizaine de personnes dormaient à l'étage.
Compte tenu de ces événements, un dispositif de sécurité renforcé est mis en place en vue de protéger les populations locales et leurs habitations.

Source : Préfecture de la Meuse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information