Bure : “Atomik Tour ”, le tour de France des anti-nucléaires débute ce mercredi 16 janvier

L'Atomic Tour des anti-nucléaires est parti de Bure (Meuse), le mercredi 16 janvier 2019. / © Eric Molodtzoff. France 3 Lorraine.
L'Atomic Tour des anti-nucléaires est parti de Bure (Meuse), le mercredi 16 janvier 2019. / © Eric Molodtzoff. France 3 Lorraine.

Parti de Meuse ce mercredi 16 janvier, "l'Atomik Tour" va parcourir la France en cinquante étapes, pendant 8 mois. Son but est d'informer la population sur les risques engendrés par le nucléaire, pour en sortir. 

Par René Elkaïm

"L'Atomik Tour" est parti de Bure (Meuse) ce mercredi 16 janvier 2019.

Ce véritable tour de France des anti-nucléaires va parcourir l'Hexagone, en cinquante étapes, pendant 8 mois.

Le but des participants de cette caravane est d'informer la population sur les risques engendrés par le nucléaire, afin d'en sortir. 

"Eveiller les consciences"

Selon le communiqué diffusé par le réseau Sortir du Nucléaire, cette caravane anti-nucléaire veut avant tout éveiller les consciences et alerter les populations sur les risques liés à l'industrie civile et militaire lié à l'atome. Les associations dénoncent sans relâche la politique nucléaire des autorités françaises et veulent le faire savoir au grand public.

"Les autorités continuent de s'entêter dans des projets mortifères"

CIGEO en ligne de mire

En ligne de mire de l'Atomik Tour on trouve tout à la fois la prolongation de vie, à 50 ans, d'une vingtaine de réacteurs déjà en place, le retraitement du combustible nucléaire usagé à La Hague ou encore CIGEO.  

CIGEO, un projet controversé

CIGEO c'est ce projet d'enfouissement de déchets radioactifs sous le territoire du village de Bure, 83 habitants en Meuse.

C'est dans son sous-sol que l'Etat a choisi de stocker à l'avenir, si le projet est validé, des déchets radioactifs en couche géologique profonde.
Le  projet se trouve confronté, depuis le début, à une opposition virulente de la population, des défenseurs de la nature, et des associations qui oeuvrent contre le nucléaire comme Nature Environnement, ou Bure Zone Libre.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus