Bure : la loi Macron votée et la réversibilité du projet Cigéo validée

Après usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, le Gouvernement a fait voter définitivement la loi Macron "Croissance, activité et égalité des chances économiques". La réversibilité du projet de stockage de déchets nucléaires en Meuse est définie et validée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réversibilité du projet de stockage de déchets nucléaires en couche géologique (Cigéo), à Bure, en Meuse, est désormais définie et validée par la loi. L'Assemblée nationale a validé, avec usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, la loi Macron "Croissance, activité et égalité des chances économiques". De ce fait, la phase de test de Cigéo peut continuer selon le planning établi par l'Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs). L'amendement ajouté à la loi Macron est celui du sénateur de la Meuse Gérard Longuet (LR).

Ce que dit la loi Macron :

L'ensemble de la loi est en lecture via ce lien.
"La réversibilité est la capacité, pour les générations successives, à revenir sur des décisions prises lors de la mise en œuvre progressive d’un système de stockage. La réversibilité doit permettre de garantir la possibilité de récupérer des colis de déchets déjà stockés pendant une période donnée et d’adapter l’installation initialement conçue en fonction de choix futurs."

Le Président du Conseil Régional de Lorraine Jean-Pierre masseret (PS) "regrette qu'un amendement sur le projet Cigéo ait été intégré" dans la loi Macron, "puis qu'il ait été adopté dans le cadre de la procédure du 49.3."

Communiqué Jean-Pierre Masseret validation de la réversibilité Bure Cigéo loi Macron

En clair :

La réversibilité du projet doit permettre aux générations futures de récupérer, pendant une période donnée, les colis stockés. Cela peut intervenir si une nouvelle méthode de traitement de ces déchets est inventée dans les prochaines années par exemple.

À ce jour, le site situé sous Bure ne contient pas de déchets nucléaires. Il s'agit d'un laboratoire censé mesurer la faisabilité du stockage. L'arrivée des déchets n'est pas prévue avant 2025. D'ici là, la création de Cigéo devra être autorisée par divers organismes. Un dossier de demande d'autorisation doit être déposé en 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information