C'est la promesse fait par la Commission particulière du débat public (CDDP) dont le président, Claude Bernet lance à 19h sur internet sur le site de la commission le premier débat contradictoire au cours duquel les internautes pourront interroger directement des experts diversifiés.
Après le fiasco des débats publics sur le terrain en Lorraine, le président de la Commission particulière du débat public (CDDP) Claude Bernet lance ce jeudi 11 juillet 2013 à 19h sur internet sur le site de la commission nationale le premier des débats contradictoires au cours desquels les internautes pourront interroger directement des experts diversifiés.
Cette formule interactive inaugurera une série de débats de 90 minutes, diffusés en direct sur le site du débat public.
Comment ça marche ?
Le public a la possibilité de poser ses questions par SMS via les réseaux sociaux, par mail ou sur le site du forum citoyen.Ce premier débat a pour thème "la diversité des déchets radioactifs". Il est animé par Claude Bernet, président de la commission avec le concours d’un journaliste et rassembler un représentant du maître d’ouvrage et des experts indépendants français et étrangers.
L’objectif est de répondre en temps réel aux questions posées, de manière pluraliste et contradictoire sur les thèmes suivants :
- Quels produits entrent dans la catégorie des déchets radioactifs ?
- D’où viennent-ils et comment sont-ils gérés aujourd’hui ?
- Quels déchets sont destinés à Cigéo ?
- Quelle est leur durée de vie ?
- Quels sont les volumes de déchets prévus dans Cigéo ?
- Benjamin Dessus, ingénieur, économiste et président de l’association Global Chance, auteur de différents ouvrages sur l’énergie et le nucléaire
- François Besnus, directeur « Déchets et géosphère », Pôle « Radioprotection, environnement, déchets et crise », IRSN
- Fabrice Boissier, directeur de la maîtrise des risques à l’Andra, maître d’ouvrage du projet
Vous pouvez poser vos questions par mail, SMS sur les comptes sociaux, le forum et le site du débat dès 14h le jeudi 11 juillet et en direct pendant l’émission à partir de 19h.