Des perquisitions sont en cours mercredi 20 juin chez des opposants au projet Cigéo. La Maison de résistance à Bure, dans la Meuse, a notamment été perqusitionnée. Plusieurs interpellations ont été réalisées.
Des perquisitions sont en cours mercredi 20 juin 2018 au matin chez des opposants au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires. La Maison de résistance à Bure dans la Meuse a été perquisitionnée et des interpellations ont été réalisées, selon le parquet.
Les perquisitions, qui ont débuté tôt dans la matinée "dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction" portant des faits commis en 2017, a indiqué Olivier Glady, le procureur de la République.
ALERTE : Perquisitions en cours depuis 7h du matin dans au lons 5 lieux liés à la lutte anti-CIGEO : la maison de résistance et au moins 4 autres lieux de vie
— Les ZIRAdiéEs (@ZIRAdies) June 20, 2018
"Plus de 200 gendarmes, enquêteurs et militaires destinés au maintien de l'ordre" ont été mobilisés pour perquisitionner ajoute le procureur. "Des interpellations ont été réalisées", a-t-il ajouté.
En fin de matinée, le réseau “Sortir du nucléaire“ "dénonce fermement ce coup de force des autorités, nouvelle preuve de la dérive sécuritaire du gouvernement, qui traite des militant.e.s et des habitant.e.s comme des terroristes pour essayer de détourner l’attention des problèmes colossaux posés par Cigéo".
Samedi 16 juin, plus de 2000 personne ont défilé dans les rue de Bar-le-Duc (55), pour exprimer leur opposition au projet Cigéo.
6 interpellations et 2 condamnations
La manifestation a été émaillée de dégradations et de heurts avec les force de l'ordre.Six personnes ont été interpellées, dont deux hommes incarcérés lundi après avoir été condamnés en comparution immédiate.
De leur côté, les commerçants ont engagé des plaintes.