Des perquisitions sont toujours en cours mercredi 20 juin chez des opposants au projet Cigéo. La Maison de résistance à Bure, dans la Meuse, a été perquisitionnée. Plusieurs interpellations ont été réalisées. Une procédure spéciale a été engagée pour la perquisition et l'arrestation d'un avocat.
Depuis le début de matinée, ce mercredi 20 juin 2018, des perquisitions et des arrestations se poursuivent à Bure (55). Plus de 200 gendarmes, enquêteurs et militaires destinés au maintien de l'ordre ont été mobilisés pour perquisitionner a précisé le procureur.
De son côté, le réseau “Sortir du nucléaire“, "dénonce fermement ce coup de force des autorités, nouvelle preuve de la dérive sécuritaire du gouvernement, qui traite des militants et des habitants comme des terroristes pour essayer de détourner l’attention des problèmes colossaux posés par Cigéo."
Les interpellations continuent contre les militants anti-CIGEO autour de #Bure et ailleurs en France. Une procédure spéciale a été engagée pour la perquisition et l'arrestation d'un avocat. pic.twitter.com/DsZoDB66JU
— Les ZIRAdiéEs (@ZIRAdies) June 20, 2018
Le CEDRA et l’EODRA, principaux organisateurs de la manifestation du samedi 16 juin à Bar-le-Duc condamnent fermement les perquisitions en cours aux domiciles de plusieurs opposant au projet Cigéo ainsi qu’à la Maison de Résistance.Les perquisitions contre les militants anti-CIGEO continuent : on compte 9 lieux perquisitionnés et au moins 7 garde à vue confirmées. Info en continue sur https://t.co/BFwxYwc4qf et rdv a 18h devant toutes les préfectures. pic.twitter.com/Sn48cOlMIj
— Les ZIRAdiéEs (@ZIRAdies) June 20, 2018
Le procureur de la république, a donné plus d'informations à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 20 juin à 17h. Il répond aux questions de Franck Gaillet.