Alors que le secrétaire d'État à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, est en Meuse pour 2 jours, opposants et soutiens au projet CIGEO à Bure (Meuse) n'ont pas tardé à réagir après l'évacuation ce jeudi 22 février de la ZAD du Bois Lejuc par 500 gendarmes mobiles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier responsable politique,  opposant au projet CIGEO à Bure, à réagir à l'annonce de l'expulsion des zadistes par les gendarmes du site de 221 hectares au Bois Lejuc a été Jean-Marc Fleury sur l'antenne de France Info :

Le président (EELV) de l’association d’élus opposés au futur site d’enfouissement des déchets nucléaires dans la Meuse (EODRA) explique  que l'évacuation a été "une surprise (...) d'autant que le secrétaire d'État à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, est dans la Meuse aujourd'hui et qu'il avait demandé à nous rencontrer demain (à 9h pour un table ronde, NDLR).

Nous avions accepté, mais nous n'irons pas le rencontrer. Ce ne sont pas des conditions de dialogue ce qui se passe.

Faire "un nouveau Notre-Dame-des-Landes à Bure"

Pour le représentant des élus anti-Bure, "la concertation, l'État n'en voulait pas, monsieur Hulot n'en veut pas, le Premier ministre n'en veut pas, monsieur Macron non plus.

Ces gens-là ont décidé de montrer leurs muscles et bien qu'ils les montrent et nous on va montrer ce dont on est capable."


Jean-Marc Fleury s'est dit déterminé et annonce vouloir "reprendre ce bois", faisant de Bure "un nouveau Notre-Dame-des-Landes".

De son côté, Jean-François Bodenreider, président de l'association Les Habitants vigilants, estime que "le fait d'expulser par la violence des gens qui occupent le site ne va que déplacer le problème, et ne rien changer à notre détermination."

Pas de Zones de non-droit​

Interrogé sur BFM, Christophe Castaner,le délégué général de LREM a indiqué qu'il n'était “pas question” de laisser “des zones de non droit” prospérer et “des gens s'enkyster des gens qui décident ce nqui est bon pour la Nation, pour eux, contre la Loi“.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information