Une commission d'enquête parlementaire préconise, jeudi 5 juillet, 33 mesures pour rendre les centrales nucléaires plus sûres face aux risques d'accidents. Le rapport souligne des "vulnérabilités certaines" du projet cigéo.
Une commission d’enquête parlementaire a planché pendant cinq mois sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. La France compte 19 centrales pour 58 réacteurs, c'est à dire 75 % de l’électricité produite.
Le rapport, publié jeudi 5 juillet 2018 aborde l'épineuse question du projet "Cigéo" pour l'enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure (55).
Le rapport souligne des "vulnérabilités certaines", et les députés préconisent ainsi d'explorer l'entreposage de longue durée "en subsurface", c'est-à-dire à faible profondeur.
Cette commission a été lancée début février pour faire le point sur les enjeux de sûreté, éviter les accidents, et de sécurité.
Le rapport se penche aussi longuement sur la question de la sous-traitance, qui est devenue monnaie courante dans l'industrie nucléaire.
Le nucléaire français n'inspire pas vraiment confiance aux parlementaires via @franceinter https://t.co/2hvl3Nbbzi
— Sortir du nucléaire (@sdnfr) July 5, 2018
Le projet #Cigéo à Bure remis en question par le rapport Pompili.https://t.co/1RHFzwUi7Z
— Simon Chodorge (@simonchodorge) 5 juillet 2018
Renforcer le rôle de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), contrôler la sous-traitance dans le secteur, envisager d'autres modes de stockage des déchets, publier un programme prévisionnel des réacteurs à démanteler, les députés se sont attaqués à de nombreux sujets, souvent techniques.
Nucléaire : @N_Hulot fermera t-il Fessenheim ? "Je vais faire les choses en fonction de ce que dit l'Autorité de Sûreté Nucléaire" #E1Matin pic.twitter.com/tXySfvL9ky
— Europe 1 (@Europe1) July 5, 2018
A propos du projet cigéo, pour aller plus loin , les explications de Jean-Christophe Panek, France 3 Lorraine
A lire aussi : https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/rapport-sur-la-securite-nucleaire-edf-a-fourni-le-strict-minimum-comme-information-regrette-barbara-pompili-lrem_2835549.html