Nucléaire : un rapport parlementaire montre des failles dans la sécurité

Une commission d'enquête parlementaire préconise, jeudi 5 juillet, 33 mesures pour rendre les centrales nucléaires plus sûres face aux risques d'accidents. Le rapport souligne des "vulnérabilités certaines" du projet cigéo. 

La centrale nucléaire EDF de Cattenom (Moselle). (Image d'archive).
La centrale nucléaire EDF de Cattenom (Moselle). (Image d'archive). © Christophe Gomond. France 3 Lorraine
Une commission d’enquête parlementaire a planché pendant cinq mois sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. La France compte 19 centrales pour 58 réacteurs, c'est à dire 75 % de l’électricité produite.

Le rapport, publié jeudi 5 juillet 2018 aborde l'épineuse question du projet "Cigéo" pour l'enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure (55).
Le rapport souligne des "vulnérabilités certaines", et les députés préconisent ainsi d'explorer l'entreposage de longue durée "en subsurface", c'est-à-dire à faible profondeur.

Cette commission a été lancée début février pour faire le point sur les enjeux de sûreté, éviter les accidents, et de sécurité. 
Le rapport se penche aussi longuement sur la question de la sous-traitance, qui est devenue monnaie courante dans l'industrie nucléaire.
   
Renforcer le rôle de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), contrôler la sous-traitance dans le secteur, envisager d'autres modes de stockage des déchets, publier un programme prévisionnel des réacteurs à démanteler, les députés se sont attaqués à de nombreux sujets, souvent techniques. 
 
A propos du projet cigéo, pour aller plus loin , les explications de Jean-Christophe Panek, France 3 Lorraine

 
Une commission d'enquête parlementaire préconise des mesures pour rendre les centrales nucléaires plus sûres

A lire aussi : https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/rapport-sur-la-securite-nucleaire-edf-a-fourni-le-strict-minimum-comme-information-regrette-barbara-pompili-lrem_2835549.html



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nucléaire environnement société cattenom