Nucléaire : un rapport parlementaire montre des failles dans la sécurité

Une commission d'enquête parlementaire préconise, jeudi 5 juillet, 33 mesures pour rendre les centrales nucléaires plus sûres face aux risques d'accidents. Le rapport souligne des "vulnérabilités certaines" du projet cigéo. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une commission d’enquête parlementaire a planché pendant cinq mois sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. La France compte 19 centrales pour 58 réacteurs, c'est à dire 75 % de l’électricité produite.

Le rapport, publié jeudi 5 juillet 2018 aborde l'épineuse question du projet "Cigéo" pour l'enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure (55).
Le rapport souligne des "vulnérabilités certaines", et les députés préconisent ainsi d'explorer l'entreposage de longue durée "en subsurface", c'est-à-dire à faible profondeur.

Cette commission a été lancée début février pour faire le point sur les enjeux de sûreté, éviter les accidents, et de sécurité. 
Le rapport se penche aussi longuement sur la question de la sous-traitance, qui est devenue monnaie courante dans l'industrie nucléaire.
 

 
Renforcer le rôle de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), contrôler la sous-traitance dans le secteur, envisager d'autres modes de stockage des déchets, publier un programme prévisionnel des réacteurs à démanteler, les députés se sont attaqués à de nombreux sujets, souvent techniques. 
 
A propos du projet cigéo, pour aller plus loin , les explications de Jean-Christophe Panek, France 3 Lorraine

 

A lire aussi : https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/rapport-sur-la-securite-nucleaire-edf-a-fourni-le-strict-minimum-comme-information-regrette-barbara-pompili-lrem_2835549.html



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité