Cigéo. Le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu en visite officielle à Bure

Sébastien Lecornu lors de sa visite à Fessenheim, le 20 janvier 2018 / © Thierry GACHON / MaxPPP
Sébastien Lecornu lors de sa visite à Fessenheim, le 20 janvier 2018 / © Thierry GACHON / MaxPPP

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, est en visite à Bure ce lundi. Objectif : aborder le projet d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo.

Par Florence Morel

Déjà en visite à la centrale nucléaire de Fessenheim la semaine dernière, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, se rend dans la Meuse ce lundi.

Les opposants non conviés au déplacement


Contactée par la rédaction, l'association anti-Cigéo Réseau sortir du nucléaire regrette que les opposants n'aient pas été conviés à cette visite :

Malgré nos nombreuses sollicitations, nous n'avons jamais été conviés par M. Lecornu. Nous en prenons acte.


Certains opposants tiendront une permanence à Bure, mais aucune action d'ampleur n'est prévue par cette association.



En novembre dernier, Nicolas Hulot avait déjà déclaré sa préférence pour l'enfouissement des déchets nucléaires, annonçant que Cigéo n'est "pas une solution entièrement satisfaisante, mais c'est la moins mauvaise".

Une décision qui avait fait bondir les associations anti-Cigéo : "Il s'enlise dans le bourbier nucléaire et renie ses engagements", avait alors réagi le réseau antinucléaire Burestop dans un communiqué.

A partir de 9 h ce matin, le secrétaire d'Etat a rencontré les élus locaux, plutôt favorables au projet d'enfouissement des déchets nucléaires. Il a aussi visité le laboratoire souterrain de Bure, et déjeunera avec des parlementaires et exécutifs locaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus