Bure (Meuse) : le projet Cigeo au cœur d'un newsgame

"Opposition RadioActive" : bienvenue dans le jeu mis en place par 9 étudiants en Master 1 journalisme et médias numériques à Metz. Ils proposent de rejoindre le camp des opposants ou celui des porteurs du projet Cigeo. En quelques clics vous serez au coeur d'un dossier qui passionne et exacerbe.

Par Isabelle Forboteaux

C'est le journal L'Usine Nouvelle qui a sorti l'information. Bure et son projet d'enfouissement de déchets radioactifs, est au cœur d'un newsgame. Entendez dispositif ludique de mise en scène de l'information qui emprunte aux jeux vidéo ses codes.

Neuf étudiants en Master 1 de journalisme et médias numériques à Metz ont imaginé et mis au point "Opposition RadioActive" qui permet, soit de tenter de convaincre la population que le projet d'enfouissement des déchets radioactifs est porteur et viable, soit de se mettre dans le camp des opposants. Soit vous êtes dans l'équipe de communication de Cigeo, soit vous militez contre le projet.

Ce newgame a été créé par de futurs journalistes qui ont fait un travail de journalistes. Ils ont interrogé les détracteurs et les experts mais aussi visiter les galeries souterraines du projet. Des articles, vidéos, infographies sont à la disposition de chacun et permettent ainsi de mieux comprendre le dossier.

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus