Bure : « Il n’y a pas de solution miracle » estime Nicolas Hulot

Enfouir des déchets nucléaires radioactifs comme le prévoit le projet Cigéo à Bure (Meuse) n'est "pas une solution entièrement satisfaisante mais c'est la moins mauvaise", a déclaré le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. Des propos dénoncés par les associations antinucléaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo à Bure (Meuse), reste un dossier brulant pour le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. Enfouir des déchets nucléaires radioactifs comme le prévoit le projet Cigéo à Bure (Meuse) n'est "pas une solution entièrement satisfaisante, mais c'est la moins mauvaise", a déclaré jeudi 9 novembre 2017, Nicolas Hulot.

C'est une question de choix de société, une question éthique et morale


a-t-il dit devant le Sénat.

Nicolas Hulot déclare sa préférence pour l'enfouissement ainsi que pour Cigéo.
"Il s'enlise dans le bourbier nucléaire et renie ses engagements", a réagi la coordination d'associations lorraines anti-Cigéo, Burestop, dans un communiqué.

Le projet Cigéo, régulièrement contesté devant les tribunaux, et sur le terrain par des associations, vise à enfouir à 500 mètres sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs. L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a annoncé que la construction de Cigéo ne débuterait pas avant 2022.

Nicolas Hulot avait déjà annoncé en début de semaine le report après 2025 de l'objectif de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité.
 

C'est ce qu'a indiqué le ministre Nicolas Hulot cette semaine en réponse à la question en séance, d'un sénateur meusien. Colère des associations anti-Bure. ©FTV

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité