Dans les pas de monsieur le maire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît de Butler
Mesdames-messieurs, n'oubliez pas le guide !
Mesdames-messieurs, n'oubliez pas le guide ! © E. Bertrand, France 3 Lorraine

Jérôme Lefèvre, maire de Commercy, fait visiter les services municipaux à ses administrés, une matinée par mois. Une façon de mettre en lumière l'action publique et ses rouages. De réhabiliter, aussi, l'image de la politique... au moins à l'échelon local.

A Commercy, la mairie est un château. Un magnifique édifice 18e hérité des ducs de Lorraine. Forcément, ça rend la visite attractive, d'autant que la majeure partie du monument n'est pas ouverte au public.
Mais si Jérôme Lefèvre, le maire (divers droite) élu il y a trois ans, a décidé de jouer les guides touristiques, c'est surtout pour mettre en valeur le travail municipal. Un guide politique en quelque sorte.


Mécanique du pouvoir

Les invités sont au maximum deux. Ils ont réservé en appelant la mairie. Les "matinées du maire" ont lieu tous les derniers mercredis du mois.
La matinée commence par une petite conférence privée où l'élu leur explique comment fonctionne une mairie. Puis c'est donc la visite, qui permet de découvrir tous les services municipaux ou para-municipaux (bibliothèque, centre d'action sociale ...). On finit par le debriefing hebdomadaire avec la directrice générale des services, l'occasion de toucher de près la mécanique du pouvoir !
durée de la vidéo: 01 min 46
Le maire reçoit en son château ©France 3 Lorraine

Les maires, on le sait, sont épargnés par le désamour qui, en France, frappe la classe politique. L'intérêt de ces visites est essentiellement de découvrir le fonctionnement de l'administration locale et les "petites mains" qui font tourner la boutique.
Bien entendu, c'est pour le maire un moyen de susciter l'adhésion. Mais il n'est pas exclu que cela suscite aussi des vocations... Après tout, pourquoi pas moi ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.