Dans la famille des arbres, je demande le cornouiller du Japon

Ce sont des arbres à fleurs. Les cornus kousa autrement nommés cornouillers du Japon, car ils en viennent, ou les cornus florida venus d'Amérique du Nord, sont de magnifiques arbres qui offrent une longue floraison au printemps et des couleurs flamboyantes à l'automne. Le Jardin sous les Côtes à Apremont-la-Forêt dans la Meuse en possède un magnifique en cette saison.

Il a été planté il y a une vingtaine d'années et il est superbe avec ses bractées blanches. Le cornus kousa chinensis du jardin sous les côtes à Apremont-la-Forêt, en Meuse, est une des nombreuses fiertés de Gabrielle Chatignon, la propriétaire du jardin.

Son jardin est un petit bijou, niché comme son nom l'indique sous les côtes meusiennes. Commencé au début des années 90, il a grignoté au fil des années sur les terres environnantes pour atteindre la taille plus qu'honorable de 45 ares en 2024. Gabrielle et son mari Michel, à la retraite tous les deux, s'en sont toujours occupés seuls.

La tâche commence à être rude, au point qu'ils hésitent à l'ouvrir cette année au public. "Mais je ne me vois pas rester sans public" s'insurge Gabrielle. L'aventure paysagère se poursuit donc chaque dimanche de 10h à midi et de 14h à 18h. Un conseil cependant : passer un petit coup de téléphone pour vous assurer de la permanence n'est pas inutile, surtout si vous vous déplacez de loin.

Vous pouvez également admirer des cornus un peu partout, notamment au jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy, qui en compte deux dans son périmètre. Aussi magnifique l'un que l'autre.

Zoom sur le cornus kousa

Gabrielle aime parler de ses plantations. Elle les observe au fil des saisons et des années. Elle se réjouit de constater que son cornus a bien poussé, qu'il continue de grossir. Mais elle s'interroge : "Je ne sais pas s'il fleurira l'année prochaine. Il y a deux ans, il était magnifique, recouvert de fleurs, mais l'année dernière, il n'a pas fleuri du tout." C'est tout l'art de la patience du jardinier. L'espoir d'une meilleure année vient alterner avec le souvenir d'une magnifique floraison-ou récolte-précédente. Le jardinier y trouve son compte et la nature reste reine.

Et puis il y a l'emplacement. Au jardin sous les côtes, le cornouiller du Japon est installé parmi les rosiers et des arbres plus grands ; disposant ainsi d'un écrin de protection. D'où son bel épanouissement. Il sait se développer dans la plupart des sols, même si la variété florida préfère les terres acides.

Si l'arbre de Gabrielle appartient à la variété des cornus kousa chinensis, le genre Cornus, de la famille des cornacées, compte une quarantaine d'espèces. L'arbre a été importé en Europe vers 1875 depuis le Japon — d'où son nom – puis de Corée, de Chine ou encore d'Hong:-Kong. Mais d'autres variétés de cornus viennent d'Amérique du Nord : le cornouiller de Floride qui est plus recherché pour son feuillage que pour sa floraison.

Maintenant que l'on sait d'où vient le bel arbuste, penchons-nous sur son nom : cornus, cornouiller. Il semble que l'arbre doive ce petit nom à la dureté de son tronc : dur comme de la corne. 

Les horticulteurs ont multiplié les cultivars. Ces arbres sont très décoratifs, avec leurs bractées blanches ou roses selon les variétés au printemps et leurs feuillages colorés à l'automne. Double effet forme/couleurs.  La fleur est toute petite, ceinturée de ses quatre bractées blanches ou roses, très graphiques et le port de l'arbre est élégant. La floraison dure de quatre à six semaines, ce qui nous laisse le temps d'en profiter. Et cerise sur le gâteau, il peut même fructifier dans les régions les plus chaudes. Son fruit ressemble à une petite fraise, parfois comestible selon l'espèce, mais plutôt en confiture, car il contient plein de grains. Toutes ses qualités esthétiques et ornementales qui font de cornus un arbre très tendance et par conséquent son tarif s'en ressent. 

Si jamais vous avez la chance d'en posséder un dans votre jardin, vous pouvez trouver tous les conseils de plantations et d'entretien sur les sites spécialisés. Voici quelques sites utiles : 

Promesse de fleurs, Jardinage pages jaunes, Truffaut, Gerbeaud