Des avions de la Première Guerre Mondiale dans le ciel de Verdun, "c'est la première bataille aérienne de l’histoire"

La bataille de Verdun reste aussi la première bataille aérienne de l’histoire. Le Mémorial de Verdun - champs de bataille (Meuse) organise un week-end, les 22 et 23 avril, marqué par des démonstrations aériennes d’avion reconstitués de la Grande Guerre.

Pendant la Première Guerre mondiale, la Bataille de Verdun est la première bataille aérienne de l’histoire. Même si l’aviation est déjà présente dès le début des combats. "La bataille de Verdun marque véritablement la naissance de la chasse. Jusqu’à 1916, il y avait des escadrilles de bombardements, des escadrilles de reconnaissance mais il n’y avait pas d’escadrilles de chasse à proprement parler", raconte Nicolas Czubak, responsable du pôle Histoire et Médiation du Mémorial. "Alors les Français, à cause de cette grande attaque allemande, sont obligés de réorganiser et de repenser complètement l’aviation qui a pour but d’intercepter l’ennemi". 

Le Mémorial de Verdun - Champ de bataille (Meuse) propose un week-end exceptionnel sur l’aviation les samedi 22 et dimanche 23 avril 2023. Avec le survol du Mémorial par des avions reconstitués de la Grande Guerre. Des modèles d’avions et des simulateurs de pilotage. 

Ce que l’on sait assez peu, c’est que de la bataille de Verdun reste la première bataille aérienne de l’histoire. Ainsi ce week-end on va raconter la bataille de Verdun par le ciel

Nicolas Barret, Directeur du Mémorial de Verdun

C’est sans aucun doute la première fois depuis plus de cent ans que ce type d’appareil a survolé le secteur. Ce week-end autour de l’aviation, pour intéresser le public le plus large possible, reste une grande première.

Démonstrations aériennes

Nous sommes ici au cœur du champ de bataille de Verdun à Fleury-devant-Douaumont.

"C’est la mission du Mémorial de Verdun, transmettre l’histoire de cette bataille. Ce que l’on sait assez peu, c’est que de la bataille de Verdun reste la première bataille aérienne de l’histoire. Ainsi ce week-end on va raconter la bataille de Verdun par le ciel", explique Nicolas Barret, Directeur du Mémorial de Verdun. 

Ainsi, pour la première fois en France, les visiteurs pourront voir évoluer des Fokker Eindecker, Morane L, Nieuport 28 et Sopwith Pup.

"On ne va pas dire que c’est difficile, mais ce sont des avions qui volent assez mal. Pas très stables, avec des commandes pas très réactives, trop petit souvent pour l’importance qu’ils ont ; ce sont des avions qui pour la plupart étaient des prototypes", dit Paul Sauce, 23 ans, pilote.

Plus loin il y a même des simulateurs de vol. "C’est la mission du mémorial, transmettre l’histoire. Et la façon dont on peut la transmettre. Car elle est unique. Il s'agit de vraiment vivre l’histoire sur le terrain. Ce week-end c’est pour transmettre l’histoire. Toujours dans le respect de l’histoire".

Tous les avions présentés sont des reconstitutions de la Grande Guerre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité