Le cimetière de Romagne-sous-Montfaucon.
Un témoignage de l'ampleur des pertes américaines pendant l'offensive Meuse-Argonne.
Un épisode majeur de l'histoire de l'armée des Etats-Unis durant lequel des soldats se sont distingués. Parmi eux, un sergent au profil insolite : Stubby, devenu le chien le plus décoré de la guerre.
C'est sur le campus de l'université de Yale, où il s'entraîne avant de partir sur le front, qu'un caporal découvre un jeune bull terrier.
Très vite l'animal devient la mascotte du régiment et l'accompagne en France. Surnommé Stubby, c'est à dire « trapu », le chien passe 18 mois sur le front et participe aux combats au Chemin des Dames, à Château-Thierry, à Saint-Mihiel et en Argonne.
Source archives :
- US National Archives
- BNF Gallica
- Smithsonian National Museum of America History
•
©France 3
Stubby connaît le quotidien des 100 000 chiens qui servent pendant la guerre. Utilisés comme porteurs de messages, chiens de garde ou chiens sanitaires allant chercher les blessés en première ligne, leur présence apporte un soutien psychologique aux combattants. Ensemble ils connaissent l'épreuve du feu. Stubby est ainsi blessé et gazé.
Son plus haut fait d'arme : permettre la capture d'un espion allemand ce qui lui vaut d'être nommé sergent.
Revenu aux Etats-Unis, et décoré de la Purple Heart et de la médaille de Verdun, Stubby devient une célébrité. Il est présenté au général Pershing et participe à de nombreux défilés de vétérans.
Mort en 1926, il est naturalisé. Exposé à la Smithsonian Institution de Washington, il rappelle aujourd'hui aux visiteurs l'enfer qu'ont connu plus d'un million d'Américains pendant la Grande Guerre.