Le bas-relief du monument dédié aux hommes du 106e régiment d'infanterie aux Éparges a été dérobé. Le vol a été remarqué mardi 26 mai 2015 par des promeneurs. Le maire de la commune n'a pu que constater l'absence de la sculpture.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La sculpture serait "vraisemblablement en fonte" et trônait au bas du monument dédié au 106e régiment d'infanterie aux Éparges, celui de l'auteur et poilu Maurice Genevoix. L'alerte a été donnée mardi 26 mai 2015 en fin d'après-midi par des passants, signalant l'absence du bas-relief. Le maire de la commune s'y est rendu et n'a pu que constater les dégâts.
Cette sculpture de Maxime del Sarte représente Jeanne d'Arc casquée et portant dans ses bras un poilu mort. Une plainte a été déposée à la gendarmerie par Hubert Perroud, le maire de la commune, qui compte bien restaurer le monument, en souvenir des soldats morts sur la crête. Les bataille des Éparges, dont on fête le centenaire cette année, est effectivement une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, où Allemands et Français se sont longtemps affrontés pour dominer la crête et bénéficier d'un point tactique au nord du