Le Meusien Philippe Mangin est vice-président de la Région Grand Est en charge de l’agriculture. Dans le Canard enchaîné du mercredi 18 janvier, on apprend qu'il a cédé pour un million d’euros les parts de sa société agricole. Une vente au profit d'un gros propriétaire terrien luxembourgeois. "Il retourne sa veste", déclarent les Jeunes agriculteurs de la Meuse.
Élu en 2015, et réélu en 2022, le Meusien Philippe Mangin, 65 ans, est vice-président de la Région Grand Est en charge de l’agriculture, de la viticulture, de la forêt, de la bio-économie et de l’agroalimentaire.
Dans le Canard enchaîné daté du mercredi 18 janvier 2023, on apprend "qu’il a cédé pour 1,071 million d’euros les parts de sa société agricole familiale qu’il possédait avec son frère dans la Meuse". Jusque-là rien de bien gênant. Mais le 8 octobre 2022, dans le journal l’Est républicain, il avait affirmé "soutenir les jeunes agriculteurs et les petits exploitants". Et là encore, rien de bien gênant.
Une exploitation de 740 ha
Mais voilà, selon les publications de la Direction départementale des territoires, la vente de sa vaste exploitation a été réalisée au profit d’un gros propriétaire terrien. Alex Wildgen, un Luxembourgeois qui possède déjà plus de 500 ha. "Il va donc pouvoir y ajouter les 240 ha des frères Mangin", précise le Canard. Au total : 740 ha.
Depuis, la Confédération paysanne de la Meuse est préoccupée. Ainsi, elle a écrit une lettre à Philippe Mangin. Selon elle, "ce genre de transaction favorise l’augmentation du foncier, principal frein à l’installation des jeunes agriculteurs".
Dans un courrier adressé au secrétaire départemental de la confédération paysanne, le 15 novembre dernier, Philippe Mangin explique son choix : "En ce qui concerne les modalités de transmission de notre exploitation, je vous confirme que mon frère et moi avions à cœur d’identifier – n’ayant pas de successeur au sein de notre famille - des jeunes agriculteurs repreneurs. L’installation de jeunes agriculteurs constituant comme mon entourage le sait, l’une de mes grandes préoccupations. À mon grand regret, et alors que cette situation était bien connu de notre écosystème, nous n’avons pas reçu de candidature adaptée au cours des trois dernières années".
Il retourne sa veste. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, on est clairement dégoûté. On aurait aimé qu'il cède l'exploitation à des jeunes. C’est la pire des manières
William Doudoux, 26 ans, président des Jeunes agriculteurs de la Meuse
Joint par téléphone par France 3 Lorraine mercredi 18 janvier, William Doudoux, 26 ans, est le président des Jeunes agriculteurs de la Meuse. Il nous explique : "depuis des années sa position est de défendre les jeunes agriculteurs. Il a été lui-même président des Jeunes agriculteurs national. Fin octobre, on a été surpris et dégoûté de voir qu'il cédé son exploitation, 240 ha c'est énorme, à un gros exploitant du secteur". William Doudoux ajoute : "il retourne sa veste. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, on est clairement dégoûté. On aurait aimé qu'il cède l'exploitation à des jeunes. C’est la pire des manières".
En 2020, 100 fermes disparaissaient alors que seulement trois nouvelles étaient créées. Le Canard précise aussi "qu'Alex Widgen était déjà un partenaire de Philippe Mangin". Il avait transformé son groupement agricole en société civile d’exploitation agricole en 2019. Et il a ainsi augmenté la concentration de ses terres.