Les radars double-sens arrivent dans la Meuse

La préfecture annonce la mise en place de la fonction "double-sens" à partir de ce lundi 23 mai 2016 sur deux radars du département. Tous deux sont sur la D635, l'un à Bar-le-Duc et l'autre à Combles-en-Barrois. Les PV seront valides à l'issue de la phase de test, d'une durée non précisée.

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C'était l'une des 26 mesures annoncées par le gouvernement pour renforcer la sécurité routière et faire baisser le nombre d’accidents. Les radars "double-sens" sont déployés en France depuis le mois de septembre, et une partie des 76 radars fixes installés en Lorraine sont peu à peu mis au goût du jour.


Comment ça marche ? Un peu de radarologie

L'imagination des radaristes est fertile. Ne pas confondre le "double sens" avec le "double radar", qui existe depuis plusieurs années : en fait deux radars dos à dos pour flasher dans les deux sens. Ne pas confondre non plus avec le "double face", particulièrement pervers, qui flashera la même voiture deux fois (avant puis arrière) pour dissiper tout malentendu.
Le "double sens" est orienté dans une seule direction, mais il flashe les voitures qui s'approchent comme celles qui s'éloignent. Voici un croquis réalisé par des confrères spécialisés dans le radar :
Sur cette route à chaussée unique tout à fait banale, le "double-sens" voit tout :
  •  vous roulez normalement, c'est-à-dire à droite comme monsieur 1 ou madame A ... si c'est trop vite, flash ! Il fait bien sûr la différence entre la voiture qui s'approche et celle qui s'éloigne.
  •  vous roulez à gauche comme monsieur 2 et madame B (vous doublez, vous êtes anglais, un petit coup de fatigue...) ? Pas de problème !  Double-sens ne vous perd pas de vue et fera le nécessaire ! Mais ne sanctionnera que l'excès de vitesse.


Tests

Lors des tests, le radar flashe dans les deux sens. Un panneau de pré signalisation a été installé dans le nouveau sens contrôlé. Les flashs dans ce sens ne seront pas verbalisés pendant la période de test, qui durera le temps nécessaire. Mais attention, le passage à la verbalisation se fera sans communication préalable.
En revanche, les infractions commises dans le sens initial de fonctionnement du radar continuent à faire l’objet de l’envoi de contraventions. 



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