Ligny-en-Barrois : 25 habitants évacués pour une fuite de gaz après un feu de voiture

Les pompiers de la Meuse ont procédé à l'évacuation de 25 habitants de Ligny-en-Barrois dans la nuit du 11 au 12 juin en raison d'une fuite de gaz provoquée par l'incendie d'un véhicule en stationnement
Une vingtaine de sapeurs pompiers est intervenue sur place pour évacuer les habitants et sécuriser les abords de la fuite de gaz.
Une vingtaine de sapeurs pompiers est intervenue sur place pour évacuer les habitants et sécuriser les abords de la fuite de gaz. © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

Plusieurs habitants de Ligny-en-Barrois ont eu un réveil quelque peu agité cette nuit du 11 au 12 juin.

Vers minuit et demi les pompiers ont été appelés pour un feu de voiture à hauteur du 80 rue Leroux. La chaleur dégagée a fait fondre le coffret d'alimentation gaz de l'habitation, entrainant une fuite sur une conduite de moyenne pression.

 

La fuite de gaz a été déclenchée par l'incendie de cette voiture stationnée devant le 80 rue Leroux.
La fuite de gaz a été déclenchée par l'incendie de cette voiture stationnée devant le 80 rue Leroux. © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

L'habitante du logement concerné a été réveillée et évacuée tout comme 24 autres riverains. En état de choc elle a été hospitalisé à Bar-le-Duc.

"Nous avons évacué 25 personnes qui se trouvaient à proximité de la fuite de gaz et nous avons mis en place un périmètre de sécurité" a précisé la capitaine Rozenn Ribot qui a pris le commandement des secours.

Une procédure gaz renforcée a été mise en place en attendant l'arrivée de l'équipe d'intervention de GRDF. Les gendarmes ont épaulé les pompiers pour faire respecter la zone de sécurité.

 

L'équipe de GRDF est parvenue a stopper la fuite vers 1h40. Des mesures de concentration dans l'air ont ensuite été effectuées pour permettre aux riverains de regagner leurs domiciles.

 

Après avoir coupé le gaz l'équipe d'intervention de GRDF a procédé à des mesures à l'aide d'un catharomètre
Après avoir coupé le gaz l'équipe d'intervention de GRDF a procédé à des mesures à l'aide d'un catharomètre © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

 

Le dispositif de secours a été levé vers 2h30.

Les raisons de l'incendie sont pour l'heure inconnues.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers