Les pompiers de la Meuse ont procédé à l'évacuation de 25 habitants de Ligny-en-Barrois dans la nuit du 11 au 12 juin en raison d'une fuite de gaz provoquée par l'incendie d'un véhicule en stationnement
Plusieurs habitants de Ligny-en-Barrois ont eu un réveil quelque peu agité cette nuit du 11 au 12 juin.
Vers minuit et demi les pompiers ont été appelés pour un feu de voiture à hauteur du 80 rue Leroux. La chaleur dégagée a fait fondre le coffret d'alimentation gaz de l'habitation, entrainant une fuite sur une conduite de moyenne pression.
L'habitante du logement concerné a été réveillée et évacuée tout comme 24 autres riverains. En état de choc elle a été hospitalisé à Bar-le-Duc.
"Nous avons évacué 25 personnes qui se trouvaient à proximité de la fuite de gaz et nous avons mis en place un périmètre de sécurité" a précisé la capitaine Rozenn Ribot qui a pris le commandement des secours.
Une procédure gaz renforcée a été mise en place en attendant l'arrivée de l'équipe d'intervention de GRDF. Les gendarmes ont épaulé les pompiers pour faire respecter la zone de sécurité.
Fuite de #gaz apres un #feu de voiture rue Leroux à Ligny-en-Barrois #Meuse 25 personnes évacuées de leurs logements ; une habitante hospitalisée ; pompiers du
— Lodoïs GRAVEL (@LodoisGravel) June 12, 2020
@SDIS_55 gendarmerie et GRDF sur place @F3Lorraine pic.twitter.com/bc2E88Rn6g
L'équipe de GRDF est parvenue a stopper la fuite vers 1h40. Des mesures de concentration dans l'air ont ensuite été effectuées pour permettre aux riverains de regagner leurs domiciles.
Le dispositif de secours a été levé vers 2h30.
Les raisons de l'incendie sont pour l'heure inconnues.