En fin d'après-midi, le mercredi 16 septembre 2015, c'est toute la vallée de la Saulx (sud Meusien) qui a été balayée par des trombes d'eau et des vents très violents. Les dégâts sont très importants. Cinq personnes ont été légèrement blessées
Cousances-les Forges, Robert-Espagne, Ancerville, Beurey-sur-Saulx, Trémont-sur-Saulx, c’est tout le sud Meusien qui a essuyé ce mercredi 16 septembre 2015, une véritable tornade.
Entre 16h30 et 19h30, les vents ont localement dépassé les 100 km/h avec pour conséquences de nombreux toits endommagés, des arbres déracinés, des fils électriques tombés au sol. Localement on constate un véritable paysage de désolation.
Les 150 pompiers mobilisés de Meuse ont effectué plus d’une centaine d’interventions. Un poste de commandement opérationnel a été mis en place à Robert-Espagne. Sont également intervenus 60 agents ERDF, 60 gendarmes, 30 policiers, 120 personnes de la Direction des Routes du Conseil général et des personnels de la SNCF.
Le point par la préfecture de la Meuse à 16h30
Réseau routier :
2 routes sont coupées la D997 et la D2. Une déviation est mise en place sur la D3 en attendant que la D997 entre Robert-Espagne et ville-sur-
Saulx soit dégagée. Une équipe de la DDT est sur place pour dégager la D2 entre Mussey et Trémont-sur-Saulx.
Électricité :
A 16H30, il restait encore 815 foyers privés d’électricité dans 15 communes. Ces chiffres vont continuer à diminuer : des groupes électrogènes ont été installés par ERDF dans les communes de Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx et Trémont-sur-Saulx. L’électricité est d’ores et déjà partiellement
rétablie. Sur les routes et dans les communes touchées, des fils peuvent être encore à terre. Nous rappelons qu’il est interdit de les toucher.
Réseau téléphonique :
26 sites de réseau mobile sont encore hors service. Ils vont progressivement être de nouveau en service avec le retour de l’électricité.
Eau :
La coupure de courant a entraîné un dysfonctionnement des stations de traitement des eaux de 4 communes : Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Trémont-sur-Saulx et Couvonges. Avec le retour de l’électricité, l’eau va progressivement revenir au robinet. La coupure d’électricité a entraîné des
risques de contamination bactériologique de l’eau : elle est actuellement non potable. L’attente des analyses qui seront effectuées demain matin par l’ARS sont nécessaires au rétablissement de l’eau potable (au plus tôt dimanche, au plus tard lundi). Le syndicat des eaux du Val de Saulx effectue une distribution d’eau dans ces 4 communes et informela population de la situation actuelle.
Sécurisation :
Depuis 8H, toutes les communes touchées sont sécurisées par la gendarmerie nationale. Des rondes sont effectuées à Robert-Espagne et Trémont-sur-Saulx.Par ailleurs, il est demandé aux citoyens de ne pas monter seuls sur les toitures des bâtiments dont les tuiles se sont envolées ou déplacées.