Un transformateur de cinquante-cinq tonnes a été convoyé par voie fluviale dans Paris jusqu'à l'Ile de la Cité, avant d'être installé au pied de la cathédrale dans la nuit du 27 au 28 mai. Deux entreprises lorraines étaient présentes pour coordonner cette manoeuvre hors du commun.
Le chantier s'est déroulé dans la nuit du 27 au 28 mai 2020 et il marque la reprise des travaux sur le chantier de sauvegarde de Notre-Dame de Paris. Un transformateur électrique de cinquante-cinq tonnes a été acheminé sur une péniche par la Seine jusqu'à l'île de la Cité. Objectif : alimenter les équipements destinés aux travaux de la Cathédrale.
L'installation de cet équipement électrique a été coordonnée par l'entreprise Gepelec de Savonnières-devant-Bar (Meuse) et l'entreprise Le Bras Frères de Jarny (Meurthe-et-Moselle).
Un convoi très exceptionnel
Le transformateur a dû être convoyé par voie fluviale. Il n'était pas possible de lui faire traverser Paris en camion, et les ponts de l'île de la Cité ne peuvent pas supporter un tel poids.Fabriqué par l'entreprise Epsys l'équipement a quitté Chambéry (Savoie) lundi 25 mai par la route et a fait étape le 27 mai à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) pour être chargé sur une péniche et rejoindre Paris par la Seine.
"Je n'y connais rien, je voulais voir comment ça se passait pour le passage de la péniche au camion. C'est la première fois que je vois ça ! C'est pour Notre-Dame quand même" explique cette parisienne venue regarder cette manoeuvre hors du commun.Dans le cadre du chantier #NotreDame, #HAROPA - #PortsdeParis a participé à la mise en place d’un convoi exceptionnel par voie #fluviale pour livrer un transformateur. Une expédition au départ du #PortdeBonneuil pour une livraison à proximité du chantier : https://t.co/9ljWBXq3Gf pic.twitter.com/Lj0c7BNzIM
— HAROPA Ports ?? (@Haropaports) December 19, 2019
"J'habite juste à côté. Je suis hyper curieux et j'ai vu que c'était bloqué pendant plusieurs heures" confie ce riverain. "Ce qui est intéressant c'est le projet industriel. J'ai toujours aimé les chantiers donc quand il y en a un je regarde, et là en plus c'est Notre-Dame".#Paris #Nuit #NotreDame #Transformateur #ConvoiTrèsExceptionnel@France3Paris pic.twitter.com/svFL6sBIGl
— Stéphane Robert (@steph_r75) May 27, 2020
Deux entreprises lorraines à la manoeuvre
"Ce chantier est un travail d'équipe sous l'égide de l'établissement public" a précisé Julien Le Bras, PDG de l'entreprise Le Bras Frère et de sa filiale Europe Échafaudages qui est présente sur le chantier de Notre-Dame depuis le début. "C'est une période particulière en sortie de confinement, cette installation marque la reprise du chantier que nous attendions tous et que nous souhaitons réussir" a ajouté le chef d'entreprise qui a assisté à l'installation nocturne du transformateur.Le transformateur qui sera relié au réseau 20 000 volts fournira la puissance nécessaire aux coffrets de chantier, ascenseurs d'échafaudages, grue, éclairage, blocs de secours, etc... A l'origine cet équipement devait être posé fin février, mais avec la crise du Coronavirus et le confinement il a fallu reporter les travaux