Les toitures arrachées, les maisons éventrées, les arbres déracinées... toutes ces images font penser au passage d’une tornade. Pourtant il pourrait s’agir d’un front de rafale.
Si en Charente-Maritime, le passage d’une tornade ne fait aucun doute, pour le département meusien, il faudra attendre les expertises des météorologues pour déterminer le phénomène responsable des dégâts impressionnants.
En effet, selon le site « Keranunos » les rafales descendantes et fronts de rafales sont souvent confondues avec les tornades.
« Les rafales descendantes provoquent des dégâts au sol parfois considérables mais résultent d'un processus totalement différent de la tornade. Dans le cas de rafales descendantes, c'est le courant descendant froid qui s'abat en direction du sol.
Les dommages provoqués par les rafales descendantes sont parfois aussi sévères que ceux générés par des tornades d'intensité faible ou modérée et la détermination du phénomène sur le terrain peut être compliquée par l'apparition de rotors (axes de vorticités horizontaux se produisant dans les rafales descendantes) ».
Schéma Sarah Albini