Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, "regrette profondément que cette polémique autour d’un chanteur fasse oublier le sens de la cérémonie officielle du centenaire de la bataille de Verdun voulue par le Président de la République." Le maire de Verdun lui répond.
Alors que la polémique sur le concert gratuit du rappeur décrié Black M à Verdun le 29 mai 2016, semble se réduire sur les réseaux sociaux, le mosellan Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, annonce dans un communiqué regretter "profondément que cette polémique autour d’un chanteur fasse oublier le sens de la cérémonie officielle du centenaire de la bataille de Verdun voulue par le Président de la République."
Il précise également que ce concert n'est en aucune façon un élément de la cérémonie officielle de la bataille de Verdun.
Le communiqué de Jean-Marc Todeschini :
"Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, dément formellement l’information qui circule dans certains medias et sur les réseaux sociaux selon laquelle le chanteur Black M se produirait dans le cadre de la cérémonie officielle de la bataille de Verdun.
Jean-Marc Todeschini souhaite rappeler que le centenaire de la bataille de Verdun sera officiellement commémoré par une cérémonie présidée par le Président de la République et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne.
Cette cérémonie aura lieu le dimanche 29 mai après-midi dans la nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont, en présence des autorités civiles et militaires et des associations du monde combattant. Elle sera précédée par l’inauguration officielle du Mémorial de Verdun rénové et associera plusieurs milliers de jeunes venus de toute l’Allemagne et de toute la France dans une mise en scène confiée au cinéaste allemand Volker Schlöndorff. La cérémonie s’achèvera en fin d’après-midi, devant l’Ossuaire de Douaumont.
En marge de cette cérémonie officielle, les collectivités locales et les associations organisent de nombreuses manifestations publiques du 26 au 29 mai. Après la fin des cérémonies, la Ville de Verdun a souhaité proposer à la population verdunoise et aux jeunes présents un concert de Black M le dimanche 29 mai au soir.
Jean-Marc Todeschini regrette profondément que cette polémique autour d’un chanteur fasse oublier le sens de la cérémonie officielle du centenaire de la bataille de Verdun voulue par le Président de la République.
Celle-ci sera l’occasion pour la France et l’Allemagne de se souvenir du sacrifice des combattants de Verdun et de rappeler l’engagement résolu de nos deux pays pour une Europe pacifique et fraternelle. C’est le sens de cette cérémonie tournée vers la mémoire, vers la jeunesse, vers l’espoir, dans le respect de tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille de Verdun.
La mémoire de la Grande Guerre appartient à la Nation toute entière. Elle doit être portée par toutes les générations, pour que jamais ne s’éteigne la flamme du souvenir des combattants de Verdun."
"Une proposition de l'Etat" répond le maire
Interrogé par l'Est Républicain à la suite de ce communiqué, le maire PS de Verdun Samuel Hazard précise les responsabilités de chacun dans le choix de l'artiste de ce concert. Un concert maintenu.
"C’est une proposition qui avait été faite par l’État. Ce choix a été un choix collectif lors du comité interministériel du Centenaire qui s’est déroulé à Paris en présence du ministre, du département (...)Personne ne s’est élevé contre ce choix. Je ne pouvais pas proposer ce concert, je ne connaissais pas Black M. La ville de Verdun est maître d’ouvrage mais n’est pas seule. Le concert est financé par les différentes parties. Le concert est maintenu. J’ai eu hier soir au téléphone Joseph Zimet, le directeur de la Mission du Centenaire qui soutient le concert et le choix de Black M. Mais la ville de Verdun ne supportera pas financièrement seule. Samuel Hazard.
Selon le quotidien, le coût du concert est d'environ 150.000 € financés à 40 % par la Mission nationale du Centenaire. La somme restante sera financée à parité) par les trois collectivités (20 % chacune) : ville de Verdun, Département et Région.