Comment parler de la Grande Guerre aux jeunes générations ? Dans la Meuse, Geoffrey Tourovsky, 25 ans, est passionné d’histoire. Il a choisi d’utiliser de courtes vidéos sur TikTok, le Barda du Poilu. Et ça marche.
Séance de tournage du Barda du Poilu. Geoffrey Tourovsky, 25 ans est avec son père, mercredi 8 novembre 2023. "Les réglages, ça devrait être bon !" Il parle de la Grande Guerre à un public jeune. Ses vidéos sont vues à 57% par des 18-24 ans et à 25% par des 25 -34 ans.
Souvent les gens me disent que ça serait intéressant d’avoir ce type d’explications sur des plates-formes comme TikTok ou YouTube. De mon côté je voyais qu’il y avait pas grand-chose.
Geoffrey Tourovsky
-"Aujourd’hui dans le Barda du Poilu, je vais vous présenter l’uniforme du soldat"… On va reprendre … "je vais vous présenter l’uniforme du soldat français de l’année 1916. Sur la tête des soldats, un casque Adrian, un modèle de 1915".
Il s’est rendu compte qu’il est peu question de la grande guerre dans des vidéos courtes, mais plutôt dans de longs documentaires que l’on n’a pas forcément le temps de regarder. "Je travaille dans le milieu touristique depuis plusieurs années. Et souvent les gens me disent que ça serait intéressant d’avoir ce type d’explications sur des plates-formes comme TikTok ou YouTube. De mon côté je voyais qu’il y avait pas grand-chose", raconte Geoffrey.
Passeur d'histoire
Geoffrey est à la fois, guide touristique à Verdun dans la Meuse, reconstitueur, et régulièrement il intervient dans les écoles.
Ses abonnés augmentent de minute en minute. A midi, il en était déjà à 7700 et en milieu d’après-midi il est à 8543. "Les vulgarisations historiques c’est ce qui me plaisait de faire, de raconter des histoires, des anecdotes, présenter le matérie. La petite histoire de la Grande Guerre. Je me suis lancé il y a quelques semaines seulement et j’ai lancé ma chaîne TikTok qui s’appelle donc le Barda du Poilu".-"Tu essayes de cadrer un petit peu tout l’uniforme".
C’est reparti.
Serge est le papa de Geoffrey. C'est lui qui est derrière la caméra du téléphone. Le réalisateur. "Geoffrey est tombé dans la marmite à cause de moi parce que je suis un ancien militaire. J’ai fait 30 ans d’armée. Et je suis passionné par la grande guerre évidemment. Il a grandi et il continue à se documenter sur la Grande Guerre".
La Première Guerre mondiale pour les jeunes sur Tik Tok. Et déjà les commentaires se multiplient :
-"Bonjour, super intéressant ! Serait-il possible d'avoir une vidéo sur l'art des tranchées, art des poilus ? Merci".
-"C'est fou comme parfois on lance tiktok et on tombe sur des vidéos ultra intéressantes merci".
Et en 24h sa dernière vidéo - il y en a 8 en ligne pour le moment - a cumulé plus de 240.000 vues et 5.000 nouveaux abonnés sur TikTok.