Verdun : miss Lorraine en costume de poilu, les Meusiens divisés

Commémoration au bois des Caures, 21 février 2016 / © Jean-Philippe Tranvouez, France 3 Lorraine
Commémoration au bois des Caures, 21 février 2016 / © Jean-Philippe Tranvouez, France 3 Lorraine

Faire défiler miss Lorraine en costume de poilu, de 1914, revisité est-ce faire offense à la mémoire des soldats disparus? Anciens combattants ou responsable politique, les avis des meusiens divergent.

Par Cécile Boisson

Si c'est pour rendre hommage, ça ne me dérange pas, du moment que ça reste décent.
- Francis Lefort, président de l'association "Ceux de Verdun"

Pour Francis Lefort qui entretient la mémoire des poilus à travers l'association Ceux de Verdun et le Comité National du souvenir de Verdun il n'y pas incompatibilité entre le concours de miss France et l'hommage aux soldats de 14.

Interrogé, ce vendredi 25 octobre 2019, au lendemain de la polémique et du coup de colère de Geneviève de Fontenay, il explique sa position: "ça ne me choque pas que miss Lorraine porte ce costume rouge et bleu en référence au premier uniforme des soldats, même si j'aurais préféré qu'elle porte le costume de la cantinière avec la jupe et les bottes. C'est vraiment éloigné de l'uniforme originel, ça n'est vraiment pas dérangeant, il n'y a pas lieu à polémique selon moi."

Colère de Longuet

A l'opposé, le sénateur LR de la Meuse Gérard Longuet, ancien ministre de la défense et des anciens combattants, se dit totalement solidaire de Geneviève de Fontenay, horrifiée à l'annonce du thème du costume Lorrain pour le défilé des miss.

C'est une idée idiote, une faute de goût, c'est absurde.
- Gérard Longuet, sénateur 

A l'instar de l'ancienne présidente du comité miss France, le sénateur de la Meuse ne mâche pas ses mots:
"Une miss est avant tout une jeune fille séduisante, cultivée c'est encore mieux. Lui mettre un costume de soldat, avec une croix de Lorraine sur les fesses, c'est grotesque. Je partage totalement la colère de Geneviève de Fontenay, une femme de caractère que j'apprécie."
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus