• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Verdun - 100 ans plus tard, un raid Voie Sacrée

Verdun en 1918 et en 2018 / © France 3 Lorraine
Verdun en 1918 et en 2018 / © France 3 Lorraine

A quelques jours du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, le 11 novembre 1918, un grand raid Verdun Paris a été organisé par la fédération des clubs de la Défense. Un rendez-vous à la fois sportif et honorifique... 

Par Bruno Demange

Parmi les nombreuses victimes de la première guerre mondiale, il y a eu des sportifs de haut niveau : 424 ont été recensés. Pour leur rendre hommage, la fédération des clubs de défense a lancé l'idée d'un grand raid de 250 km entre Verdun et l'INSEP à Paris.
Le nom de ce grand raid, celui de la célèbre "Voie Sacrée" qui permit d'alimenter le front de Verdun depuis Bar-le-Duc, durant cette longue bataille, élément phare de cette "grande guerre".

Le point de départ de ce grand raid a donc été Verdun... Pas au niveau des champs de bataille, mais en coeur de ville, à proximité des quais de Londres !
L'épreuve se veut comme une sorte de gigantesque triathlon, puisque, sur un total de 250 km, les sportifs sont invités à enchaîner de la course à pied, puis du "swing run", puis du VTT.
Un début de parcours ce samedi, du côté de la Meuse, avant d'enchaîner ce dimanche pour une traversée de la Marne, puis de la Seine-et-Marne, et de terminer dans le 12ème arrondissement de Paris, au niveau des installations de l'INSEP.

Plusieurs centaines de participants se sont embarqués dans cette aventure à la fois très sportive et historique. Combien seront-ils ce dimanche soir lors de l'arrivée à Paris ? Et comment auront-ils vécu cette épreuve si particulière ? Réponse en fin de journée ce dimanche !


Et pour tout savoir sur ce grand raid, voici leur lien...
https://www.raiddelavoiesacree.com/

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus