Verdun : préparation du dynamitage de la Tour Cilof, elle sera démolie après 60 ans d’existence

Elle fait partie du paysage de la ville de Verdun depuis plus de soixante ans. Mais ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir. La tour Cilof sera démolie à l’explosif le 15 mai prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qui frappe lorsque l’on arrive sur place mardi 19 avril 2022, c’est le brise roche hydraulique qui répand un bruit assourdissant dans la structure de la tour Cilof. "Il faut affaiblir les murs porteurs de l’édifice pour préparer son foudroyage. Des ouvertures sont pratiquées dans le béton armé qui date des années 60", explique David Hollinger, le maître d’ouvrage et gérant de l’entreprise Hollinger. "En fait on déstructure complètement la structure pour répendre des points de faiblesse à plusieurs niveaux. Et après ça on fait des trous dans les murs du béton là où on va poser les explosifs".

Des centaines de trous sont creusés, jusqu’à un mètre de profondeur, dans les murs du chantier. Les travaux ont débutés au mois de septembre dernier. Et le chantier va s’achever avec la chute spectaculaire de cet immeuble d’habitation. Alexandre Gernez est maître d’œuvre. Il suit l'évolution des travaux depuis le début. "On appelle ça un foudroyage, ça veut dire que tout l’ensemble sera démoli avec des explosifs. C’est une technique que l’on utilise pour détruire un immeuble de plusieurs niveaux." Et il ajoute : "Ici on est vraiment dans la limite avec quinze niveaux, 51 logements et il y avait encore des locataires jusqu’en mai 2021". 

Vue imprenable sur Verdun

Le vaste ensemble de plus de cinquante logements a vécu. Il ne répond plus à la demande actuelle. Le bâtiment est complètement en fin de vie. La tour a été construite dans les années 60. "C’est l'immeuble le plus haut de la cité, 45 mètres de haut. Il sera dynamité au mois de mai. L’offre des logements ne correspond plus du tout à la demande actuelle", explique Quentin Schaer, Responsable technique et maintenance du patrimoine – CDC Habitat Nord-Est. "Ce sont surtout des logements de type F3/ F4 même F5. C’est surtout une concentration de logements que les gens n’apprécient plus". La tour était la propriété du ministère de la Défense. A l'époque elle était habitée par des familles de militaires.   

Ainsi avec la disparition de la tour Cilof, c’est une page de l'histoire qui se tourne à Verdun (Meuse). C’était l’immeuble le plus haut de la ville. La démolition est prévue pour le dimanche 15 mai prochain. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité