Le père Bertrand Monnier, curé de Verdun (Meuse), est un passionné de jeux vidéo. Il se considère lui-même comme geek. Un gamer, fan de Heavy Metal. Il vient de publier un livre, "les dix commandements des jeux vidéo" (première publication en janvier 2023 avec actualisation).
Le père Bertrand Monnier, curé de Verdun, vient de publier un livre intitulé "les 10 commandements des jeux vidéo".
Un livre pour initier le public à l’univers du gaming. "Pour les parents, les grands-parents qui n’y connaissent pas grand-chose, c’est bien d’avoir quelques repères. Du coup, les dix commandements, ça montre un petit peu le côté religieux de la chose", explique Bertrand Monnier. "Les dix commandements et les jeux vidéo, c’est le point de repère. Il pourrait y en avoir évidemment beaucoup plus pour comprendre, et avoir un peu un œil attentif sur ce monde là".
Fan de heavy metal
Dans son livre, il détaille des conseils pour mieux comprendre cet univers qui fait partie de la culture du XXIème siècle. Des conseils et du bon sens pour éviter de tomber dans des travers, comme l’addiction. "Lorsqu’un jeune est entouré de gens qui ne comprennent rien, et qui dénigrent les jeux vidéo, un jeune peut parfois se réfugier dedans. Et plus il se réfugie plus il est dénigré. Et plus il est dénigré, plus il se réfugie dedans et ainsi de suite. Et on tombe alors dans un cercle vicieux qui est donc celui de l’addiction".
Pour les parents, les grands-parents qui n’y connaissent pas grand-chose, c’est bien d’avoir quelques repères. Du coup les dix commandements, ça montre un petit peu le côté religieux de la chose.
Bertrand Monnier, prête et geek
Et il ajoute : "Alors à l’inverse, si un jeune peut parler librement de ses jeux vidéo avec des gens qui ont un minimum de connaissances, là, il y a une ouverture. Il y a un dialogue, on sort de la caricature et on voit qu’on n’est pas tout seul. Il n’y a plus de repli sur soi".
Le père Monnier est bien connu dans la communauté des gamers. Il tient des conférences sur la question. Le livre est une commande de l’éditeur Salvator.