Michel Busch, un alsacien venu s'établir au Canada en 1967, fait figure de référence dans le monde de la chasse. Et pas n'importe quelle chasse : la chasse à l'ours.
La chasse à l'ours
A la frontière entre l'Etat du Maine (Etats Unis) et du Québec, Thierry Gelhaye et Jean-Pierre Petitcolas nous entraînent dans une "pourvoirie".Une pourvoirie, c'est tout simplement un lieu où pratiquer la pêche et la chasse.
Ce qui nous donne l'occasion de vous présenter un alsacien d'origine, venu s'établir au Canada en 1967.
A Lac Frontière, Michel Busch, le canadien d'adoption, est devenu un chasseur d'ours reconnu.
L'ours est habituellement tué, pour réguler l'espèce, mais également pour sa viande, très prisée au Canada.
Michel a étudié le mode de vie et les habitudes de l'ours dans les moindres détails. il utilise d'ailleurs des sucreries -dont il est friand- pour l'appâter, et en utilise jusqu'à 3 à 400 livres par an.
L'ours, un redoutable prédateur
L'ours est aussi chassé car il constitue un très gros prédateur de gibier, et représente même une menace pour lui-même : un ours mâle adulte tue entre 2 et 4 oursons par an. Ce pour retrouver les grâces de la femelle qui retombe en chaleurs.Au Québec, l'ours est loin d'être en voie de disparition : 70 000 spécimens sont recensés et Michel en tue 3 chaque année.
Outre son activité de chasseur, Michel présente le profil d'une carrière bien remplie, et réussie, et développe des talents de cuisinier, à découvrir dans le reportage ci-dessous.
Reportage : Thierry Gelhaye - Jean-Pierre Petitcolas - Claude Mangin - Hervé Marchetti