• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Des milliers de crêpes pour le Téléthon 2018, 72 communes mobilisées dans le Grand Est

72 communes sont mobilisée pour le Téléthon 2018, avec un "défi crêpes" XXL.
En 2017, 6 252 298 euros avaient été collectés dans la Région. / © France 3
72 communes sont mobilisée pour le Téléthon 2018, avec un "défi crêpes" XXL. En 2017, 6 252 298 euros avaient été collectés dans la Région. / © France 3

Dès 18h ce vendredi 7 décembre 2018, ce sera le top départ de deux jours d'animations partout en France pour le Téléthon. Dans le Grand Est, 72 communes seront mobilisées pour récolter des fonds avec cette année, un énorme concours de crêpes !

Par Sophie Gueffier

Pour la 32ème année consécutive, France Télévisions se met à l'heure du Téléthon. Avec l'AFM-Téléthon, France 2 et France 3 vont retransmettre 30 heures de programme ces 7 et 8 décembre et mobiliser 600 collaborateurs. 

L'AFM est fière de mettre en avant les victoires scientifique obtenues par les dons. Mais plutôt que de choisir quelques familles témoins, l'association veut mettre l'accent cette année sur des dizaines de témoignages. L'objectif est d'illustrer les avancées en matière de recherche, de thérapies mais aussi l'accompagnement des malades et de leurs familles. 

Le défi XXL de l'édition 2018

Deux méthodes sont proposées pour participer à ce défi festif : 

  1. - Vous êtes en contrat avec le Téléthon, vous animez un défi sportif ou une vente quelconque, vous pouvez, cette année en plus de votre animation habituelle, vendre des crêpes sur la voie publique. Charge à vous d'en relever le compte sur le site. 
  2. - Vous êtes chez vous, vous êtes incités à organiser une "crêpe party solidaire" autour de vous, avec vos amis, vos voisins. Faites des crêpes, partagez-les et faites monter votre cagnotte de dons (1 crêpe = 1 euro par exemple) ! Simple comme bonjour !

1 million de crêpes pour faire avancer la recherche.

Puis connectez-vous au site www.1milliondecrepes.fr et annoncez le nombre de crêpes que vous allez déguster vos amis et vous. Enfin, la dernière crêpe avalée, annoncez sur le site le montant des gains que vous avez obtenus.

Contacté par téléphone, Michel Adam, bénévole responsable du secteur de la Meurthe-et-Moselle s'exclame : "On aime bien que le Téléthon reste une fête, qu'il ait un côté ludique : on parle de choses graves, mais avec le sourire. Surtout aujourd'hui avec toutes les avancées obtenues.

J'aime à dire que le Téléthon, c'est le 14 juillet en hiver !

En 60 ans d'existence, l'AFM-téléthon, ce sont aussi des résultats concrets. Notamment des avancées en matière de recherche - comme au laboratoire IGBMC d'Illkirch sur les tests génétiques - et en matière d'accompagnement des malades et des familles. Ainsi, le Grand Est compte aujourd'hui 14 professionnels chargés d'accompagner les familles: les Référents Parcours de santé (RPS) financés par l'AFM. 

 


Le Téléthon sur​​​ le web

Les jeunes aussi sont solidaires. Quelques stars youtubeurs se sont associés à des joueurs professionnels pour organiser 30 heures de jeu en continu. Leur objectif est de faire grimper le compteur "Téléthon gaming" au profit du Téléthon. 
Parmi ces stars du net Norman, et Aymeric Pierre.
Ils constituent d'une part l'équipe "la team Pierre Lapin", de l'autre les teams Aymeric Pierre, la Bande de Bourg, la Run, Kubiton....

 


Retransmise sur des sites spécialisés dans le jeu en ligne (tels que Twitch, JVTV.com et le Stream), l'épreuve démarre à 18h ce vendredi 7 décembre pour 30 heures en continu. Les "viewers" pourront faire leurs dons en direct sur la page de collecte telethongaming de la "Team Pierre Lapin".

 

Le Téléthon dans le Grand Est en chiffres 


72 communes mobilisées.
1213 animations.
119 bénévoles
Et 6 252 298 euros collectés en 2017 (sur un total de 89 millions).

Retrouvez sur cette carte les actions organisées ce week-end. 

 

 

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus