Fils et petit-fils de viticulteur, Pierre Wolf n’a pas pu reprendre les rênes de l’exploitation familiale de Mittelbergheim. Cet ancien directeur technique aujourd’hui retraité, a néanmoins passé une partie de sa vie à accumuler des objets de valeur en rapport avec le monde viticole.
Les verrous de tonneaux sont sans conteste le joyau de la collection de Pierre Wolf. Certaines scuptures représentent des hommes-sirène, des monstres sortis tout droit de la mythologie romaine ou grecque, des hommes et des femmes aux jambes enchevêtrées, de véritables oeuvres d'art. "La beauté de la sculpture qui servait de verrou était fonction de la richesse du viticulteur. Plus le travail du sculpteur était fin, plus le viticulteur était riche!", nous explique ce passionné de 62 ans. Pierre Wolf compte près de 170 verrous de tonneau dans sa collection. "J'en trouve chez des particuliers, des antiquaires...Chaque pièce a une histoire et est répertoriée". Et puis il y a les sécateurs, les bouteilles, les machines à bouchonner, les affiches...Pierre Wolf a passé les 15 dernières années à amasser un trésor, riche de plus de 1000 pièces, souvent uniques.
Fils de viticulteur, il n'a pas pu prendre la relève après le décès prématuré de son père, "l'exploitation était trop petite". Pierre Wolf est donc devenu responsable technique d'un abattoir local. Victime d'un accident du travail, il a dû mettre un terme à sa carrière. Sa santé ne lui permet plus aujourd'hui de prendre soin de sa collection ni de la maison familiale du XVIème siècle, vide depuis le décès de sa maman.
"Cela me stresse de ne pas trouver de solution. Je voudrais tellement que la collection reste dans les dépendances de la maison, que tout reste regroupé". Depuis deux ans, Pierre Wolf réfléchit à une solution mais pour l'heure, ni la mairie de Mittelbergheim ni d'éventuels repreneurs privés n'ont donné suite. Je vais peut-être devoir disperser la collection. Cela me fait mal au coeur mais si je dois le faire, je m'y résoudrai".