• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Un mois d'août fructueux pour les loueurs de vélo du lac du Der

© Blandine Le Page / France 3 Champagne-Ardenne
© Blandine Le Page / France 3 Champagne-Ardenne

Le mois d'août est marqué par la forte fréquentation des cyclistes en Champagne-Ardenne et notamment autour du lac du Der, où sont aménagés 38 kilomètres de voie verte.

Par Florence Morel

Dans une petite remorque tirée par un vélo, un petit chihuahua contemple attentivement le paysage. Blessé à la hanche, il ne peut malheureusement pas suivre son maître en courant, surtout si la balade s'étend sur les 38 kilomètres de piste qui entourent le lac du Der.

© I. Griffon / France 3 Champagne-Ardenne
© I. Griffon / France 3 Champagne-Ardenne

A deux ou à quatre pattes, les visiteurs du lac du Der ont été particulièrement nombreux au mois d'août.

Une demande accrue


Depuis quelques années de nouvelles tendances émergent, comme le développement des vélos électriques, mais également l'arrivée d'accessoires, notamment pour les animaux.

Une activité qui profite aux loueurs de vélos. Aujourd'hui, six sont installés autour du lac.

Place à la nouveauté avec des vélos électriques


Pour répondre à cette demande croissante, les loueurs de vélo installés autour du lac ont dû s'adapter. C'est le cas de Didier Jacquin, gérant d'un de six points de location.

S'il dispose de deux vélos électriques dans son parc, le gérant de Liberty Lake prévoit d'en acheter dix, pour la saison prochaine.

Les gens veulent venir découvrir le vélo électrique avant de se lancer dans un achat. Sachant qu'il faut compter plus de 1.600 euros pour des vélos d'entrée de gamme, les cyclistes préfèrent venir se rendre compte de ce que ça donne en les essayant toute une journée.

explique-t-il.

Pour son cadre et sa diversité, le lac du Der reste un incontournable de la région. En 2016, il a attiré 424 cyclistes par jour.

Retrouvez notre reportage

Balades estivales à vélo au lac du Der
Dernière interview : Didier Jacquin, loueur de vélos. - France 3 Champagne-Ardenne - B. Le Page, I. Griffon et A. Scherschell

Infos pratiques
Location de vélo : comptez au minimum 15 euros pour un vélo classique, 28 euros pour un vélo électrique. Plus d'informations sur le site internet du loueur.

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus