«Mon Lait Ardennais», le premier lait 100% local

Premier jour de commercialisation aujourd'hui d'un lait 100% ardennais. Mon Lait Ardennais, c'est son nom, a été imaginé par la FDSEA des Ardennes et les Jeunes Agriculteurs ardennais, en collaboration avec les grandes et moyennes surfaces du département. 

Après plusieurs heures d'attente, l'or blanc est enfin arrivé ! Les briques de lait sont très vite installées dans les rayon d'une grande surface, les premiers clients se sont pressés pour acheter ce lait 100% ardennais.

Il s'agit du premier lait 100% local. Vendu moins d'un euro le litre, 89 centimes dans cette grande surface. Il est le symbole de la juste rémunération des éleveurs qui perçoivent un peu plus de la moitié du prix de vente.

Ce lait, c'est aussi l'image du savoir-faire ardennais…
 


 « Mon Lait Ardennais » est présenté à la foire agricole de Sedan, véritable vitrine de l'agriculture et de l'élevage dans les Ardennes. L'occasion pour les éleveurs de revenir sur l'élaboration de ce projet.

Seulement quatre groupements d'éleveurs-laitiers ont participé à l'élaboration de ce lait. D'autres candidatures sont désormais attendues car les producteurs espèrent écouler 3 millions de litres dès la première année.

Ils nourrissent d'ailleurs de grandes ambitions et pensent déjà à commercialiser du beurre, de la crème et du fromage…
Toujours 100% ardennais.
 

Découvrez notre reportage



 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité