Elus et syndicats ont défendu mains dans la main, la trésorerie menacée de fermeture, ce mardi 5 septembre 2017. Le projet fait craindre une disparition plus large des services publics dans le monde rural.
La colère gronde dans cette commune rurale située en périphérie de Metz. Evoquée début juillet par l'administration, la fermeture de la trésorerie d'Ars-sur-Moselle ne passe toujours pas. Elus locaux et syndicats ont décidé de se mobiliser ce mardi 5 septembre 2017 contre ce projet bien avancé. Une pétition circule avec 300 signatures déjà recueillies, pour le maintien de ce service public de proximité...
Il faut dire qu'ici la SNCF n'a plus de guichet en gare, et la CPAM a réduit ses horaires d'ouverture...La fermeture de la trésorerie est vécue comme une injustice pour le monde rural.
La CGT dénonce dans un trcat distribué à l'occasion de cette manifestation, une "casse organisée, et une désertification programmée. Pour elle, les maisons de service public ne sont pas une solution satisfaisante. les services rendus ne sont pas de pleine compétence. Et mettent en danger l'égalité républicaine". Même discours pour les élus locaux, "on comprend qu'il faille faire des économies, mais c'est toujours dans le même sens", disent les uns.
La direction des Finances publiques départementales réfléchit dejà à des solutions alternatives après la fermeture. Sachant qu'en 2019, le paiement de l'impôt se fera uniquement via Internet.Pourquoi ne pas faire venir les urbains ici pour effectuer leurs démarches ? propose le maire (PS) d'Ancy Dornot,
une commune voisine d'Ars-sur-Moselle.
La trésorerie devrait fermer début 2018. Le préfet de Moselle en discutera avec les élus le 26 octobre prochain.