La procédure d’information et de recommandations pour l’ozone lancée hier est maintenue ce samedi 27 août 2016 en Moselle. La situation devrait revenir à la normale demain dimanche. Les 3 autres départements lorrains sont épargnés.
Dans un communiqué basé sur les relevés d'Air Lorraine, la préfecture de la Moselle alerte sur les conditions météorologiques (températures élevées, rayonnement solaire important et vents faibles depuis le début de la semaine) qui sont "propices à la production d’ozone et à son accumulation dans l’air en journée."Les maxima des moyennes horaires en ozone ont ainsi augmenté toute la semaine et ont, ce vendredi 26 août, dépassé le seuil d’information et de recommandations. La procédure d’information et de recommandations pour l’ozone est maintenue pour le samedi 27 août 2016.
La situation devrait revenir à la normale demain dimanche. Les 3 autres départements lorrains sont épargnés.
"L’arrivée d’une dégradation orageuse en fin de journée ainsi qu’une augmentation des vitesses de vents vont contribuer à la diminution des concentrations de l’ozone pour le dimanche 28 août avec une levée de la procédure d’information et de recommandations en ozone."
Les recommandations
- Limitez les sorties durant l’après-midi
- Limitez les activités physiques et sportives intenses en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues.
- En cas de symptômes ou d'inquiétude : prenez conseil auprès de votre
- Pratiquez le covoiturage
- Utilisez les transports en commun
- Il est conseillé de réduire la vitesse des véhicules de 20 km/h sur les grands axes et voies rapides localisées dans le département (sans descendre en dessous de 70 km/h)
Lors de travaux d’entretien ou de nettoyage il est déconseillé d’utiliser :
- Des outils thermiques (tondeuses, taille haie…)
- Des produits à base de solvants organiques (white spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile...)