Ce mardi 1er juin 2017, vers 9h un dégagement de fumée a nécessité l'intervention des pompiers à la centrale de nucléaire de Cattenom. Aucun danger à signaler.
Les pompiers ont été appelés pour une intervention à la centrale de Cattenom ce jeudi 1er juin 2017. Suite à un dégagement de fumée survenu vers 9h. Une alarme de détection incendie est apparue dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°2. actuellement en fonctionnement.
Dans un communiqué, EDF confirme que "des équipes se sont rendues immédiatement sur place pour réaliser les premiers gestes et ont confirmé le dégagement de fumée, les sapeurs pompiers ont alors été appelés en application de nos procédures.
L’origine du dégagement de fumée est en lien avec une résistance chauffante en amont du filtre à sable, qui a été immédiatement mise à l’arrêt par les équipes EDF".
A leur arrivée, les pompiers ont constaté l’absence de feu et ont réalisé des contrôles complémentaires confirmant la fin de l’événement.
Celui-ci n’a eu aucune conséquence sur l’environnement et la sûreté des installations. Une enquête doit être ouverte pour comprendre les causes exactes de cet événement.