Une journée de nettoyage organisée à Basse-Ham, en Moselle. Objectif: sensibiliser le public à l’environnement et aux problématiques des déchets.
Depuis 5 ans, c’est un rendez-vous annuel à Basse-Ham : la Clean’up Day, entendez par là, journée mondiale du nettoyage de notre planète. D’ordinaire, l'événement national a lieu fin septembre, mais dans cette ville de 3 000 habitants, elle est aussi organisée au printemps. Samedi 20 mai, une quinzaine de personnes ont répondu présentes à l’appel de la municipalité.
Un geste éco-citoyen
Avec leur paire de gants et sacs poubelle, les habitants ont arpenté les rues et les forêts avoisinantes pour traquer les déchets. “Nettoyer ma ville, je trouve que c'est une belle initiative, en plus c’est une action que tout le monde peut faire”, se félicite Céline, une des participantes. Lucien a ramassé plusieurs dizaines de déchets : “on a des pancartes publicitaires, même des cales pour bloquer les roues des camions. J'ai décidé de venir du côté du nouveau lotissement, car il y a beaucoup de chantiers et donc forcément des déchets tombent des camions d’entreprises. C’était l’occasion de venir les récupérer”. Les ordures ramassées sont plus insolites les unes que les autres, ce matin, un tiroir-caisse - sans argent - a été retrouvé en bordure de forêt.
Une prise de conscience climatique
Le constat est sans appel : “la première fois qu'on a organisé ce rassemblement, on a ramassé 250 kg de déchets. Aujourd’hui, on avait 10 sacs, soit 50kg”, se félicite Fernando GHAMO, adjoint au maire de Basse-Ham en charge de la commission rurale et environnement, “chacun de nous apporte son civisme pour que la ville reste propre et accueillante”. Les caméras installées dans la ville dissuadent de l’incivilité : “on en a 17 au total. Du coup, les gens sont plus réticents à l’idée de jeter des déchets”, conclut l’élu. Un avis partagé par Béatrice venue avec son mari pour participer au ramassage : “on a trouvé très peu de gros articles, c’est surtout des mouchoirs en papier, des paquets de cigarettes, des canettes. D’une manière générale, le parcours qu’on a fait était très propre”.