REPLAY. Objectif zéro déchet ou comment réduire le poids de nos poubelles ?

replay
Publié le Mis à jour le

574 kg par an et par habitant. C'est le poids de nos déchets. Pourtant, les trois quarts de nos ordures pourraient être triés. Décryptage, et solutions au programme du Journal de France 3 Lorraine ce mardi 13 septembre. Dans le reste de l'actualité en Lorraine, un quatrième carton rouge pour le FC Metz après le match face à Guingamp. Le maire de Forbach visé par une enquête pour l'emploi de sa conjointe. Et un curieux match entre centres villes

Objectif zéro déchet ! Il n'est pas encore atteint. En France, chaque habitant jette 574 kg de déchets par an. Cela représente environ 1,5kg par jour. Or, les trois quarts de nos ordures pourraient être triés. 

  • 1/3 des déchets de nos poubelles pourraient aller dans la poubelle jaune, destinée au recyclage des cartons, des plastiques et divers emballages
  • 1/3 des déchets sont organiques et pourraient être compostés, soit dans les jardins des particuliers, soit dans des bacs collectifs prévus à cet effet.
  • et 5% de nos déchets sont des piles usagées, des ampoules, des vêtements qui relèvent tous de filières de tri spécifiques.

Il reste des efforts à faire. Et plus tôt les jeunes seront initiés aux gestes du tri, plus le poids des poubelles se réduira. Les élèves du collège Jean-Baptiste-Vatelot de Toul sont au top en la matière. Auteur d'un guide zéro déchet, Jérémy Pichon donnait une conférence ce mardi à Toul. Invité de notre journal, il en a appelé aux hommes politiques: "Il faut accompagner les gens vers une transition alimentaire pour limiter les emballages, consommer des produits sains et locaux"

Le maire de Forbach en fâcheuse posture

C'est une affaire qui secoue la mairie de Forbach en Moselle. Le maire, Alexandre Cassaro, a t-il favorisé sa compagne en l'embauchant comme directrice de cabinet puis comme directrice de la communication ? Une question que la justice devra trancher. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République, suite à la plainte d'une association forbachoise. 

Toul Versus Sarreguemines : le combat des centres villes

Thionville, Saint-Avold, Sarreguemines en Moselle et Toul en Meurthe-et-Moselle sont en lice parmi 70 villes concurrentes pour le titre de "plus beau centre-ville commerçant" de France édition 2022, organisé par la fédération Nationale des Centres Villes / les Vitrines des France. Nos équipes ont orchestré le combat Toul versus Sarreguemines. Et vous pour qui allez-vous voter ? Résultat le 26 septembre prochain.

Football : un 4e carton rouge pour le FC Metz après son match face à Guingamp

Lundi 12 septembre, le match de ligue 2, opposant le FC Metz à l'En Avant Guingamp s'est soldé par un score sans appel avec la défaite des Grenats 3 à 6. Une interruption de match après l'intrusion d'un spectateur et trois cartons rouges distribués pendant ce match sous tension (Kouyaté; Oukidja et Jean Jacques). Un quatrième carton rouge a été adressé à Niane après le coup de sifflet final.

Les carrières de Savonnières-en-Perthois

Après la découverte des canalisations romaines et souterraines de Grand dans les Vosges, visite ce mardi soir des carrières de Savonnières-en-Perthois dans la Meuse. L'occasion de découvrir une Lorraine souterraine et insolite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité