Un exercice de mise en oeuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté d’un établissement public local d’enseignement a été déclenché mercredi 7 décembre 2016 en début d'après-midi au collège Victor Demange de Boulay (Moselle).[Exercice PPMS] Binômes extraction #pompiers engagés sous protection @Gendarmerie pour prises en charge victimes blessées par terroristes. pic.twitter.com/Y0nQQaj3jq
— Pompiers Moselle (@SDIS57) 7 décembre 2016
Objectif de l'exercice : tester la mise en coordination des services de l’Etat.
En partant d’un scénario simulant une violente intrusion au sein de l’établissement, il s’agit de développer une stratégie d’ensemble qui repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser, et savoir réagir.
- La mise en oeuvre des plans d’actions, l’activation de cellules de crise et le domaine de la communication ont été gérés depuis le centre opérationnel départemental .
- La collaboration des forces de l’ordre et des secours et la gestion de l’information l'ont été directement sur le terrain.
Des acteurs multiples à coordonner
L'exercice a, pour sa bonne mis en oeuvre, réuni :
- La Gendarmerie nationale et la Police nationale,
- Les Sapeurs pompiers du département et le SAMU,
- La Mairie de Boulay,
- Les services de l’Éducation nationale,
- La Délégation militaire départementale,
- Les associations de sécurité civile,
- La délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé,
- Les agents de la préfecture affectés au service de défense et dé sécurité civile, (SIACEDPC), au service communication (SDCI) et au cabinet.
Début d'exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté à Boulay suite à attaque terroriste. @PoliceNationale @Gendarmerie @PrefetMoselle pic.twitter.com/7KqqBoXFni
— Pompiers Moselle (@SDIS57) 7 décembre 2016
3 exercices annuels
Le Ministre de l’Intérieur et la Ministre de l’Education nationale ont présenté à la rentrée 2016, les mesures de sécurité concernant les établissements scolaires, en mettant l’accent sur la nécessité de réaliser dans l’année trois exercices de Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) dont un dédié au risque d’intrusion.