Cette semaine dans C’est Succulent !, Leïla reçoit Martine, une agricultrice retraitée qui adore cuisiner. Son plat favori : une terrine de campagne et des pommes de terre rôties. On part en cuisine ?
Dans *C’est Succulent !, on adore la cuisine locale. Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Madame La Maire - à ne pas confondre avec “Mairesse”, qui désigne la femme du maire ! - Martine Peltre. Depuis 23 ans, elle administre le petit village d’Assenoncourt (Moselle), 120 habitants. Cette véritable “executive woman” ne s’arrête jamais : au jardinage, à la piscine et à la couture s’ajoutent ses nombreuses activités de maire. D’ailleurs, elle n’a presque plus le temps pour le crochet ! Mais il semblerait que certaines activités prennent plus de temps que d’autres… “On fait deux jardins. Parce qu’un, ça ne suffit pas !”
Et même dans sa cuisine, Martine sait être généreuse. Quand on lui demande pour combien de personnes elle prépare ses fameuses pommes de terre, la réponse varie de deux… à trente ! Heureusement pour elle, elle peut compter sur ses proches : “On est une famille où tout le monde cuisine". Un sacré atout pour cette fervente défenseuse du fait-maison : “Ce qui me fait réagir, c’est entendre que manger bien ça coûte cher. Pour moi ce n’est pas vrai. C’est une question d’organisation.”
Et c’est cette organisation que Martine a appliquée pour nous présenter sa recette de terrine de campagne accompagnée de ses pommes de terre rôties ! Un plat généreux sous bien des aspects, de la cuisson des patates au saindoux au mélange servant de base pour la confection de la terrine. Et si comme Leïla, vous êtes plutôt habitués à acheter cette dernière en grande surface, on vous rassure tout de suite : c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre nouvelle émission *C’est Succulent !, diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et et sur la plateforme france.tv.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 1,5 kg de pommes de terre
- 1 kg de porc haché
- 200 g de foie de porc haché
- De la couenne
- 2 œufs
- 2 c à soupe de farine
- 3 c à soupe de saindoux
- 10 cl de lait
- 5cl de porto
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- Des épices
- 1 c à soupe de sucre
- Salade de saison
La recette de la terrine de campagne
Dans un récipient, versez et mélangez la viande hachée, les œufs, la farine, le lait, le sel, le poivre et les épices. Il est possible aussi d’ajouter un alcool ,cognac, eau de vie de mirabelles, pour parfumer la préparation.
- Disposez la couenne dans le fond de la terrine.
- Mélangez la farine et l’eau pour obtenir une pâte pour luter le couvercle.
- Ajoutez le mélange dans la terrine. Mettez au four à 200 ° pendant 10 minutes, puis à 180 ° pendant environ 1h.
- En fin de cuisson, piquez la terrine avec un couteau, s’il ressort sec, la terrine est cuite.
- Laissez refroidir puis posez un poids sur la terrine directement afin de la tasser. Mettez au frigo - il est préférable de préparer la terrine la veille, elle n’en sera que meilleure.
Pour les pommes de terre :
- Épluchez et coupez en grosses frites les morceaux de pommes de terre.
- Versez deux cuillerées de saindoux dans le fond d’une casserole. Chauffez puis versez les pommes de terre. Remuez deux à trois fois, afin qu’elles dorent sur tous les côtés.
- Coupez et dressez la terrine avec les pommes de terre et la salade
Bon appétit !