Au fur et à mesure des journées qui passent, le maintien des grenats dans l'élite est de plus en plus compromis. Il reste néanmoins possible mathématique...à condition de ne pas lâcher le moindre point.
Que peut espérer une lanterne rouge, qui compte 9 points de retard sur la dernière équipe non relégable ?
Mathématiquement, et donc sportivement, encore beaucoup de choses...si le "réveil" n'intervient pas trop tard !
Car, d'une part, il faut réussir à glaner un maximum de points... Et de ce point de vue, une équipe comme Rennes, en milieu de tableau, qui n'a plus grand chose à espérer, ni à perdre, est peut être paradoxalement plus "prenable" qu'un mal classé, ou qu'une équipe visant une place européenne.
À condition évidemment de réussir à approcher cette rencontre comme un match de coupe ! Et d'intégrer le fait que le Stade Rennais reste une équipe toujours délicate sur sa pelouse du stade de la Route de Lorient !
Et d'autre part, le facteur "chance" devra aussi être au rendez vous. En l'occurrence que des équipes comme Lorient, Evian, Reims, Bastia, Nice ou Caen ne prennent pas trop de distance...
Au vu des affiches qui les attendent, tout reste possible :
- Lorient se déplace dimanche à St Etienne
- Evian reçoit Monaco
- Reims reçoit Nantes
- Bastia reçoit Nice
- et Caen reçoit Bordeaux
- recevra St Etienne,
- se déplacera à Caen,
- recevra Toulouse,
- se déplacera au Parc des Princes,
- recevra Lens,
- se déplacera à Bordeaux
- recevra Marseille
- recevra Lorient
- se déplacera à Monaco
- et terminera en recevant Lille
Il y a aussi une réalité statistique : il n'est jamais arrivé, depuis la mise en place de la victoire à 3 points, il y a 20 ans, qu'une équipe comptant 22 points à l'aube de la 28ème journée réussisse à se maintenir en Ligue 1. Mais les tratistiques sont faites pour être contredites...
Voyez la composition du groupe messin, sur le site FC Metz.com...